De nombreuses études cliniques dénoncent la dangerosité du mercure dentaire présent dans les plombages dentaires ou amalgames dentaires. Pourtant, les dentistes continuent à utiliser ce métal liquide pour réaliser un plombage à une molaire ou à une prémolaire.
Faut-il s’en inquiéter ou continuer à faire confiance à cette pratique dentaire de plus en plus controversée?
Définition : Qu’est-ce que le mercure dentaire ?
Le mercure dentaire se compose de particules d’alliages de cuivre, d’étain, d’argent et de zinc que l’on associe à du mercure liquide. Ce procédé de fabrication qui permet d’obturer une carie a été mis au point en 1836 par le dentiste Taveau. Il existe différents amalgames dentaires qui se distinguent par leur composition métallurgique. Mais tous contiennent environ 50 % de mercure.
Quelles sont les risques liés à l’utilisation du mercure pour un plombage dentaire ?
Un plombage dentaire est en contact permanent avec la salive. Au fil du temps, la corrosion, la mastication et l’usure progressive libère des particules de mercure dans l’organisme. Cette intoxication peut malheureusement entrainer de l’arthrose, des allergies, des inflammations buccales et une fatigue chronique.
Le mercure appartient à la catégorie des matériaux toxiques. En médecine, le facteur principal de toxicité est relatif à la dose. Hors, dans le cas d’un amalgame dentaire, la proportion de mercure s’élève entre 45 et 50 %. À ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique qui permet de prouver le caractère inoffensif d’un amalgame dans sa composition actuelle.
Face à ce risque sanitaire peu rassurant, les pays Scandinave (Danemark, Norvège et Suède) ont pris la décision de retirer le mercure pour la pose d’un plombage dentaire.
Alternatives et solutions aux amalgames dentaires
Depuis peu de temps, les dentistes remplacent les amalgames dentaires traditionnels par des amalgames à base de matériaux plus respectueux pour la santé. Ces nouveaux matériaux sont les alliages d’or, les céramiques et les ciments composés de polyacrlate et silicate. Plus récemment, les résineux sont aussi une alternative utilisée.
Il y a encore peu de temps, ces matériaux servaient avant tout à la réparation des dents antérieures. Pourtant, leur efficacité permet aussi de réaliser un amalgame dentaire solide pour les prémolaires et molaires.
Faut-il faire retirer un amalgame dentaire au mercure ?
Si votre plombage dentaire a été réalisé avec du mercure dentaire et que vous ne ressentez aucun symptôme, vous n’avez aucune raison de vous s’inquiéter. Dans de rares cas, il a été toutefois constaté des réactions allergiques ou une concentration trop forte de mercure dans le cerveau.
La toxicité du mercure causé par un amalgame dentaire est toujours liée au nombre de plombages que vous avez dans la bouche. Généralement, il n’y a pas de complication pour les patients qui ont un ou deux plombages. Mais lorsque la dentition a subit de nombreuses réparations, il est certainement préférable de demander l’avis d’un dentiste pour évaluer les risques de toxicité.