La couronne dentaire est la partie visible de la dent, celle qui par son côté esthétique dessine notre beau sourire éclatant.
Le nom désigne également la prothèse qui s’implante au-dessus d’une dent pour la préserver. Les couronnes dentaires synthétiques sont taillées dans des matériaux variés et de genres différents, et doivent obéir à des critères médicaux, esthétiques, mais aussi économiques.
Poser une couronne dentaire prothétique, ce n’est guère une sinécure pour le dentiste. Mais cette intervention s’avère nécessaire quand la dent est complétement abîmée et qu’il n’y a plus d’autres solutions. La fragilisation de la dent est due à plusieurs facteurs, comme une carie grave, une fracture de la dent ou une dévitalisation.
Pourquoi poser une couronne dentaire ?
En général, une dent dévitalisée, malgré les apparences, est très vulnérable et peut facilement se briser. C’est exactement comme cette branche morte dans un arbre qui parait encore résistante, mais, en réalité desséchée de l’intérieur, elle peut se casser à n’importe quel moment, causant ainsi plus de dégâts au reste de l’arbre.
La pose de la couronne dentaire aide à protéger la dent, mais aussi à conserver la structure dentaire. Une dent dévitalisée qui n’est pas renforcée par une couronne dentaire se cassera par petits fragments jusqu’à ce que le dentiste se trouve dans l’obligation de l’extraire complètement.
Les couronnes dentaires permettent aussi de neutraliser les torts qu’une dent malade peut occasionner aux autres dents qui se portent bien. En effet, une dent gâtée, si elle n’est pas consolidée par une couronne dentaire, risque de corrompre les autres dents, un peu comme un rhume qui se propage.
A quel moment poser une couronne dentaire ?
Il est fortement conseillé d’aller chez votre dentiste à minima deux fois par année, à titre préventif. Le dentiste établira des bilans réguliers, en fonction de l’état de votre dentition.
Lui seul pourra vous dire si vous avez des dents brisées qui demandent la pose d’une couronne dentaire.
On peut placer une couronne dentaire à n’importe quel âge. C’est l’état de votre dent qui décidera le dentiste à poser ou non une couronne dentaire ; face à une dent sérieusement attaquée par la carie, décolorée, usée ou brisée, la couronne s’avère incontournable.
La couronne dentaire, appelée aussi prothèse est une dent synthétique, creuse qui recouvre la dent abîmée et qui préserve contre les dégâts extérieurs. Elle fonctionne telle une coquille et représente la partie apparente de la dent.
Les différentes couronnes dentaires
On recense 4 genres de couronnes : la couronne métallique, en composite, en porcelaine ou la couronne céramo-métallique.
- La couronne métallique est la plus solide et peut durer longtemps, vu qu’elle ne se brise pas. Mais, son aspect qui est loin d’être naturel n’est pas très gracieux. C’est certainement, la couronne dentaire la moins appréciée.
- La couronne en résine composite a une durée de vie un peu restreinte. Le mâchonnement, le brossage des dents, entre autres, peuvent expliquer son usure rapide. Elle se salit rapidement mais le composite a une allure naturelle, ce côté esthétique étant important pour bon nombre de personnes.
- La couronne en porcelaine est celle qui est dotée d’une apparence des plus naturelles, et peut-être en parfaite harmonie avec les autres dents. La porcelaine est très appréciée dans la confection de couronnes en raison de ses attributs esthétiques.
Certaines exigences doivent être prises strictement à la lettre pour la fixer sur les dents postérieures. Cela permettra à la couronne de durer plus et de ne pas se casser ultra rapidement
- La couronne céramo-métallique est constituée de l’alliage de deux matériaux : une couche de métal recouverte d’une couche de porcelaine. Elle a aussi l’apparence naturelle, ce qui assoie davantage son notoriété auprès beaucoup de patients.
Chaque type de couronne dentaire possède des avantages et ses inconvénients ; Seul le dentiste saura vous conseiller la couronne dentaire qui sied le mieux à votre situation.