Selon des statistiques, 80% des adultes à travers le monde souffrent d’une inflammation de la gencive qui nécessite une intervention médicale. Appelées « parodontite », ces douleurs sont généralement causées par des lésions inflammatoires au niveau de la bouche provoquées par le développement de bactéries entre la racine de la dent et la gencive. Si le patient souffre de Différents symptômes comme une rougeur ou niveau de la gencive, gonflement et saignements, la situation nécessite le plus souvent un curetage dentaire sous anesthésie locale.
Le curetage dentaire permet de se débarrasser des bactéries et de la plaque dentaire, pour que la gencive puisse se rattacher à la dent grâce à une surface de racine propre. Également appelé surfaçage dentaire, cette action est un nettoyage en profondeur de la zone située entre la dent et la gencive.
Cette opération a pour objectif de nettoyer la zone entre la gencive et la dent du tartre, et tuer les bactéries qui se développent dans ce qu’on appelle les poches parodontales, qui sont des cavités formées par les bactéries et dans lesquelles celles-ci peuvent s’accumuler et s’activer. Afin de nettoyer cette zone en profondeur, le dentiste doit séparer la gencive de la dent afin d’atteindre les poches parodontales contenant par les bactéries et éliminer le tartre accumulé. Le curetage dentaire est ainsi plus complexe qu’un simple nettoyage dentaire qui consiste seulement à retirer la plaque bactérienne et le tartre qui se trouvent sur l’émail des dents. Un curetage est effectué sous anesthésie locale, il nécessite des séances qui durent jusqu’à é heures chacune. Le nombre de séances nécessaire dépend du cas de chaque patient et de la profondeur des poches parodontales. De manière générale, Il s’effectue en deux étapes : un nettoyage des gencives du haut au début, et puis celui des gencives du bas.
Le curetage dentaire est une solution puissante pour réduire l’exposition aux maladies parodontales. Après cette l’intervention, il est tout à fait normal d’avoir une grande sensibilité dentaire au chaud ou au froid ou de légers saignements au niveau des zones nettoyées. Votre dentiste pourrait vous prescrire des anti-inflammatoires pour calmer la gêne passagère. Essayez de consommer des aliments mous pendant quelques jours après l’intervention, et évitez les plats et les boissons trop chauds ou trop froids. Utilisez une brosse à dents souple, et éviter les brosses à dents électriques. Il est conseillé de faire des bains de bouche pour garder votre hygiène dentaire et favoriser la cicatrisation.
En respectant ces petits conseils, vous éviterez les malaises et les saignements, la cicatrisation sera accélérée, et vous pourrez vous rétablir rapidement. Le curetage dentaire est une intervention qui ne doit pas provoquer des douleurs aigues. Si vous souffrez de douleurs après ce genre d’intervention, il est nécessaire de consulter votre dentiste pour vous rassurer. Le fait d’effectuer un curetage dentaire est un excellent moyen pour éviter les maladies parodontales qui risquent d’endommager la gencive. Les bactéries peuvent provoquer des dommages importants en attaquant la gencive et l’os maxillaire.