La prothèse dentaire est actuellement l’une des solutions idéales permettant de restituer l’anatomie d’une ou plusieurs dents. Et parfois, une partie de dent.
Aujourd’hui, beaucoup de gens ont recours à la prothèse dentaire. Mais tout doit être fait dans les règles de l’art, par un spécialiste en la matière.
Si vous êtes intéressé, voilà un aperçu des différents types de prothèses dentaires qui existent sur le marché et leurs fonctions ?
Les prothèses dentaires, pour une dentition éclatante et fonctionnelle !
Une prothèse dentaire permet donc de rétablir les dents manquantes, dénudées, endommagées ou arrachées. On distingue deux types essentiels : inamovible ou amovible. L’arrangement peut être partiel ou total, tout dépend du nombre des dents manquantes.
Dans tous les cas, la prothèse dentaire permet de réparer la dentition, aussi bien sur le plan esthétique que fonctionnel. Vous arriverez mieux à savourer les aliments, à mieux articuler.
Sa conception se fait d’après les recommandations du dentiste. Celui-ci sera chargé de la prise des empreintes dentaires et doit effectuer les mesures nécessaires, des mâchoires plus particulièrement.
C’est au spécialiste chargé de la conception de la prothèse que revint la tâche de prendre en considération certains critères dont la physionomie du visage client, les particularités de sa mâchoire, sans omettre les spécificités des dents comme la forme, la couleur, la position….
Les différents prototypes de prothèses dentaires et leurs fonctions
La pose d’une prothèse dentaire dépend de la situation de votre dentition. Autrement dit, combien de dents vous allez remplacer ? Car il en existe plusieurs. Notre mission consiste à vous guider vers le bon choix, à vous aider à trouver l’appareil qui répondra à vos besoins.
Essentiellement, on recense deux types essentiels : amovibles ou fixes
Les prothèses dentaires amovibles que le patient peut enlever et changer chaque fois que le besoin s’en ressent.
Et aussi les prothèses dentaires fixes, qu’on place sur la racine de la dent. On peut également les visser sur des implants dentaires.
Les prothèses peuvent être partielles ou intégrales. Les prothèses dentaires fixes peuvent reconstituer toute la dentition en ayant recours à des implants dentaires pour leur immobilisation. Dans ce cas de figure, nous parlerons de de prothèse dentaire complète et elles apportent beaucoup de confort au client.
Mais si vous alliez remplacer une ou plusieurs dents, il s’agit dans ce cas de prothèses dentaires partielles.
Essayons d’être plus précis.
La prothèse partielle amovible
La structure et les fixations de cette prothèse sont en métal, alors que les matières qui remplaceront la dent et la gencive sont en plastique. L’appareil possède des mini-crochets pour permettre un fixage parfait aux dents saines qui sont aux alentours. On peut le retirer pour le nettoyer.
La prothèse intégrale amovible
La prothèse complète peut être retirée selon les nécessités. Elle peut remplacer l’intégralité des dents du maxillaire inférieur ou supérieur. Autrefois, en porcelaine, il est de nos jours, essentiellement fait avec de la résine acrylique qui donne aux gencives et aux dents une contenance naturelle.
Prothèse dentaire et après ?
En effet, tout ne s’arrête pas à la pose de cet appareil. Il faudrait consulter votre dentiste, a minima une fois l’an et cela quel qu’en soit le modèle. Le spécialiste peut ainsi contrôler et purifier l’appareil. Parfois, un renouvellement s’avère inévitable.