Vous vous sentez gêné quand vous souriez à cause de vos dents jaunes ou tachées et vous optez pour une méthode naturelle pour avoir un sourire d’une extrême blancheur ? Nous avons une solution pour vous ! Même s’il est très efficace, le blanchiment des dents chez un dentiste peut parfois sembler trop chimique et agressif pour certaines personnes qui préfèrent des pratiques plus naturelles comme un moyen alternatif pour se blanchir les dents.
Le charbon actif végétal
La tendance actuelle sur les réseaux sociaux semble être le fait se brosser les dents à l’aide du charbon actif végétal afin leur donner de la blancheur. Plusieurs posts sur Instagram ou vidéos Youtube présentent les différents mérites de cette pratique. De nos jours, de nombreuses marques connaissent le jour pour produire et commercialiser de la poudre de charbon ou des dentifrices à base de charbon. En promettant à leurs clients un sourire d’une extrême blancheur. C’est pourquoi nous avons décidé donc de vous expliquer l’effet du charbon actif sur les dents.
Appelé charbon actif ou charbon activé, le charbon végétal est une poudre noire qui résulte de la carbonisation de matières organiques végétales. Cette matière particulière et efficace permet d’éliminer toutes les toxines qui sont en contact avec sa surface. De plus en plus utilisé dans le domaine médical et la cosmétique, le charbon végétal est surtout connu pour son efficacité en cas d’empoisonnement involontaire, vu qu’il permet d’absorber toutes les toxines et les poisons et de les chasser hors de l’appareil digestif. En France, le charbon de Belloc est très bien connu, c’est un charbon activé de peuplier noir qui est utilisé pour traiter les ballonnements abdominaux. Dans le domaine dentaire, le charbon est également connu pour ses capacités blanchissantes, comme il est le cas pour le bicarbonate de soude. La poudre de charbon est constituée de microparticules qui absorbent les substances qui tachent les dents en se frottant contre l’email. Comme permet également de se débarrasser de la mauvaise haleine.
Le charbon est composé des grains qui possèdent une fonction abrasive et qui permettent de donner de la blancheur à vos dents. La dent est constituée d’émail qui est la partie blanche et de dentine. La partie jaune, la dentine, est protégée par l’émail. L’émail des dents a tendance à jaunir à cause de la consommation de thé, de café ou de cigarettes. Le fait de frotter ses dents avec du charbon aide de réduire l’épaisseur de l’émail permettant ainsi de faire disparaître les tâches visibles sur la surface de la dent. Cependant, le fait d’utiliser du charbon pour se blanchir les dents de façon régulière peut se révéler dangereux pour la dent sur le long terme. Car en réduisant trop l’épaisseur de l’émail, la dentine n’est plus protégée. Le blanchissement des dents à l’aide de charbon actif est donc possible. Mais il faut comprendre que c’est une pratique qui ne doit pas se répéter plusieurs fois. Il est fortement conseillé de bien lire la notice d’utilisation du produit que vous utilisez avant de l’appliquer, afin d’éviter tout impact négatif sur votre santé.