Comme tout le monde le sait, c’est vers l’âge de 6 mois que les premières dents de lait commencent à pointer. Leur entretien quotidien s’avère par conséquent essentiel afin que vos enfants ne souffrent pas de caries et qu’on ne voie pas apparaitre des couches inesthétiques aux teintes laides.
L’hygiène dentaire est incontestablement le meilleur rempart contre les caries qui, même sur les dents de lait, font douloureusement mal et peuvent incommoder l’enfant quand il se nourrit. Les bactéries cariogènes menacent en plus de se propager dans toute la bouche et d’endommager les dents définitives déjà installées. C’est donc une raison de plus qui doit vous inciter à apprendre à vos enfants les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, autrement dit, les initier à se brosser les dents après chaque repas, et avant d’aller dormir.
Il est aussi important de consulter un dentiste dès qu’ils atteignent l’âge de 2 ans, ou sur avis de son pédiatre. Cela est important dans la mesure que cette consultation permettra d’examiner méticuleusement la dentition qui est en plein constitution. Et en outre, c’est l’occasion idéale pour que votre enfant puisse s’habituer aux instruments parfois insolites et redoutables du cabinet dentaire.
Comme il est aussi nécessaire, sur un autre plan, que la mère, dès qu’elle tombe enceinte, aille chez le dentiste pour examiner ses dents et les soigner si cela s’avère indispensable. C’est une prévention importante qui empêchera plus tard de communiquer à son gamin des bactéries cariogènes, par exemple, quand elle goûte la nourriture avant de la lui donner.
Les initier aux bonnes techniques de brossage !
Les premières dents de lait pointent vers l’âge de six mois. Il est nécessaire que vous les nettoyiez à chaque toilette à l’aide d’une brosse appropriée et ave un peu d’eau. A partir de 2 ans, vous pouvez utiliser une larme de la pâte dentifrice conçue spécialement pour les dents de lait.
Vous devez commencer par le bas. Frottez doucement l’avant puis l’arrière des dents où la plaque dentaire s’amoncèle considérablement. Opérez, selon un rythme de va-et-vient, puis passez au maxillaire supérieur. Enfin, brossez en effectuant un mouvement rotatoire sur les dents de devant.
Cette opération doit durer au moins 2 à 3 minutes, c’est le temps parfait pour réaliser un bon brossage. Puis, apprenez à votre gamin de cracher le surplus de dentifrice.
De trois à six ans : contrôler le brossage de votre garçon !
A 3 ans, votre enfant doit frotter seul les dents. Mais vous devez l’observer pour voir s’il applique les bonnes techniques et qu’il n’avale pas de dentifrice. Vos conseils, commentaires doivent se poursuivre jusqu’à l’âge de 6 ans. C’est essentiel.
Dès l’âge de 6 ans, sa dentition évolue progressivement, en passant de 20 dents de lait à 32 dents définitives. Mais, continuez à le superviser même s’il pense que le brossage n’a plus de mystère pour lui. En effet, il se peut qu’il ait encore du mal à atteindre ses molaires.
Faites le bon choix en matière de dentifrice et brosses
Pour que votre enfant profite d’une bonne hygiène bucco-dentaire, il est primordial que vous fassiez le bon choix en sélectionnant les produits adéquats qui s’adaptent à son âge.
Par exemple, pour les bébés jusqu’à un an, vous pouvez choisir la brosse à dents de doigt. Ludique, agréable et soyeuse, elle procure à votre bébé des sensations de fraicheur. N’est-ce pas une méthode efficace pour débuter les premiers traitements bucco-dentaires ?
Il y a aussi la brosse à dents spécialement conçue pour la petite bouche. Les modèles varient selon l’âge, il y a donc un spécimen pour ceux âgés jusqu’à 2 ans, un autre pour la tranche d’âge comprise entre 2 et 6 ans. Vous devez la remplacer à peu près tous les 3 mois.
Il existe aussi la brosse électrique musicale qui permet un frottage total et divertissant. Cela amusera vos gosses.
Quant aux dentifrices, essayez de ne pas acheter la pâte dentaire parfumée au goût des bonbons pour ne pas habituer votre enfant au goût sucrée.