Si vous avez posé une gouttière dentaire, et que vous vous interrogez sur la manière adéquate pour la nettoyer, vous êtes à la bonne adresse.
C’est peut-être une corvée, mais c’est pourtant nécessaire. Sinon les conséquences peuvent être néfastes. En effet, vous avez sans doute vu qu’au fil des temps, des résidus et des bactéries s’empilent sur votre appareil. Et même avec un nettoyage régulier au dentifrice, Il parait toujours abject et inesthétique.
Mais ne paniquez pas, il y a toujours des solutions qui pourront redonner à votre gouttière dentaire son éclat d’antan. Alors, si vous voulez empêcher qu’elle soit puante et dégoûtante, et pour éviter les infections, vous n’aurez qu’à suivre nos conseils.
Mode d’emploi
Il y a évidemment une grande diversité de moyens pour assainir votre appareil médical : brossage constant, nettoyage à l’eau courante, etc.
Toutefois, pour empêcher la multiplication des bactéries sur votre gouttière d’une façon radicale, efficace et durable, on peut essayer les produits nettoyant créés précisément pour ce genre de situation.
Comment faire ?
Rincez votre gouttière sous l’eau courante, fraîche ou tiède, pour supprimer les résidus visibles, au moyen d’une brosse à dents quand vous jugerez que c’est indispensable. Ensuite, vous n’avez qu’à utiliser le produit approprié, en mettant un comprimé effervescent dans un réceptacle de 100 à 200 ml d’eau chaude, à la hauteur de 35°C. Mais évitez l’eau trop brûlante.
Immergez entièrement votre gouttière dentaire dans la solution et laissez macérer durant 18 minutes : les 3 premières minutes aideront à décrasser et rafraîchir alors que les quinze minutes suivantes purifieront à fond votre gouttière dentaire.
Enfin, passez soigneusement votre dispositif à l’eau courante avant de le replacer dans votre bouche.
Le produit nettoyant aura, donc une action en profondeur et supprimera les tâches, en éliminant presque 100 % des bactéries, tout en laissant dans votre bouche un goût frais et pur.
Nous vous recommandons de recourir à ce produit de récurage, une fois par semaine. Ainsi, le résultat sera optimal. Le reste de la semaine, pensez à essuyer votre gouttière dentaire après chaque utilisation. En effet, la salive sèche peut engendrer un sédiment de tartre !
D’autres remèdes plus naturels !
On pourrait aussi utiliser des produits ménagers pour nettoyer un appareil dentaire.
- Nettoyer votre gouttière dentaire avec du vinaigre !
D’abord, nettoyez votre dispositif dentaire uniquement avec de l’eau tiède ou froide, puis mettez-le dans un récipient peu profond, ensuite versez du vinaigre dans le réceptacle, jusqu’à inonder entièrement la gouttière dentaire. Laissez le vinaigre faire son effet de deux à cinq minutes. Pas plus, sinon le vinaigre peut abîmer le plastique de votre gouttière dentaire. Enfin, retirez-la et procédez à un nettoyage complet avec votre brosse à dent en veillant à récurer tous les recoins.
Le bicarbonate de soude, le produit miracle !
Commencez par façonner une pâte à part égale avec du bicarbonate de soude et de l’eau distillée. La pâte doit être aussi ferme qu’un dentifrice très léger.
Avec votre brosse à dent, étalez la pâte sur la gouttière dentaire puis brossez avec soin, comme si vous utilisiez du dentifrice ordinaire.
Le bicarbonate de soude est un détersif naturel très performant, qui peut venir à bout des bactéries, en faisant accroitre le pH de la bouche.
Enfin, nettoyez à l’eau courante le bicarbonate de soude et tirez profit de votre gouttière dentaire nouvellement purifié.