Vous admettrez certainement que ce n’est pas de tout confort d’avoir une ou plusieurs dents qui manquent. Et qu’une solution d’urgence s’impose.
Dans la majorité des cas, votre dentiste vous conseillera une prothèse dentaire. Plusieurs choix sont possibles dont essentiellement le bridge. Bien que peu connu, par comparaison à la couronne par exemple, le bridge dentaire reste, néanmoins l’une des prothèses les plus fréquemment sollicités par les patients.
Le bridge dentaire, appelé aussi pont dentaire est une prothèse qu’on fixe sur les deux dents qui sont de part et d’autre, appelées dents piliers. Celles-ci doivent être un petit peu taillées ou dévitalisées.
Le Bridge dentaire : avantages et inconvénients
Le bridge dentaire est une technique qui consiste à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Mais comme toute solution, elle peut présenter des avantages mais aussi des inconvénients.
Comme vous l’avez compris, on fixe le bridge dentaire sur deux dents piliers situées des deux côtés de la dent absente. Si la dent pilier est endommagée, elle sera désensibilisée et traitée. Dans tous les cas de figures, les deux dents piliers seront un petit peu ciselées, pour faire diminuer leur volume.
- Les avantages
Le bridge dentaire est conçu pour se substituer à une ou plusieurs dents, car il est tout à fait réalisable qu’un pont arrive à remplacer deux ou trois dents.
En plus, le facteur économique est très important. En effet, le bridge dentaire est moins onéreux et peut être facilement posé. En outre, il ne demande pas de soins invasifs.
Enfin, et cela est très important, le côté esthétique est presque parfait. En effet, le bridge dentaire ne se remarque même pas grâce à ses teintes qui calquent presque celles des vraies dents.
- Le bridge dentaire : le revers de la médaille
Ce qu’on peut reprocher, peut-être à cette solution dentaire, c’est qu’on va sacrifier les dents piliers, puisqu’elles vont être meulées et désensibilisées, alors que le plus souvent, elles sont des dents en bonne santé.
La pose d’un bridge dentaire
Le pont dentaire se pose de plusieurs manières, mais la technique la plus conventionnelle se fait en trois étapes :
En premier lieu, votre dentiste procédera aux soins dentaires. La zone de la partie manquante va être traitée et si cela s’avère inévitable, on procèdera à l’extraction des morceaux de dents qui restent. Quant aux dents piliers, elles seront meulées.
Pendant la deuxième séance, votre dentiste prendra l’empreinte dentaire pour qu’un prothésiste façonne votre bridge. Pour ce faire, il va se servir d’une pâte qu’il va appliquer sur la mâchoire et qui va donner la forme de votre pont dentaire.
C’est lors de la troisième séance que le dentiste va procéder à la pose du bridge dentaire. L’intervention ne demande pas beaucoup de temps. Une fois fait, le dentiste va vérifier si vos dents supérieures et inférieures s’emboitent convenablement et que le bridge ne pose aucun problème. Dans tous les cas, il peut polir de nouveau le bridge après la pose.
Au cas où vous n’auriez pas de dents qui peuvent être utilisées comme piliers, poser un bridge sur implant s’avère inéluctable. En effet, dans ce cas de figure, un bridge dentaire conventionnel est à écarter.
Le dentiste fixera des implants à la place des dents piliers absentes. Le bridge dentaire sera alors constitué de trois couronnes dont deux seront mobilisées sur les implants.