L’abcès dentaire est un gonflement de la gencive accompagné d’un état fébrile et de difficultés de mastication dus à une infection bactérienne souvent douloureuse. Dans ce cas, le malade est exposé à de graves complications au cas de non traitement de l’abcès. On peut distinguer entre deux types d’abcès dentaires, un premier qui se forme au niveau de la gencive alors que le deuxième provient de la nécrose du nerf de la dent.
- L’abcès parodontal : il vient de la gencive et touche le plus souvent des personnes souffrant de déchaussement dentaire. Il peut également être provoqué par l’évolution clinique des dents de sagesse avant ou après leur extraction.
- L’abcès apical : qui est toujours lié à des douleurs à la mastication. Il est généralement provoqué par la fracture d’une dent, de cariesprofondes ou par une dent négligée qui n’a pas été soignée pendant un bon moment. Cela permet donc aux bactéries de proliférer tranquillement au niveau des nerfs de la dent.
L’abcès dentaire se manifeste par une gencive gonflée de couleur rouge, une sensation de chaleur désagréable, des saignements réguliers. Comme il peut entraîner des problèmes de mastication et provoquer de la fièvre et de la fatigue. Dans ce genre de cas, il est fortement conseillé de consulter votre dentiste dès les premiers symptômes et de se rendre aux urgences si vous souffrez d’une forte fièvre ou si vous avez de grandes difficultés à mâcher. Il faut donc continuer à se brosser les dents de façon régulière malgré les saignements et la douleur, et prendre un paracétamol pour calmer la douleur. Évitez surtout de crever ou inciser l’abcès avec une aiguille ou une lame, ou de prendre des anti-inflammatoires qui risquent de faire augmenter la propagation de l’infection en calmant seulement la douleur. Ce qu’il faut absolument savoir, c’est que chez les enfants, la propagation de l’infection est beaucoup plus rapide.
Le fait de négliger un abcès dentaire expose votre santé à des complications et risque de provoquer de sérieux problèmes. Une foi l’infection est propagée, le gonflement va se voir extérieurement et des ganglions vont apparaitre sous la mâchoire. L’infection se propage généralement au niveau des tissus mous comme la joue, la peau et les muscles. Le pus se formera et traversera les tissus en perçant un chemin de sortie, qui atteindra la gencive et parfois la peau du visage.
L’abcès dentaire ne se guérit pas toujours tout seul. Il se peut que la douleur soit moins forte après quelques semaines, car le pus va se trouver un chemin pour sortir. Puisque votre abcès n’est pas soigné, votre corps aura besoin de plus d’énergie pour faire face à cette infection. Au fil du temps, l’abcès dentaire risque parfois de se transformer en kyste. L’infection peut aussi nuire à votre santé en vous nécessitera de vous faire hospitaliser en se transmettant à votre sang. De plus, de dangereux abcès risquent d’envahir vos sinus et infecter votre cerveau, ou voir se loger dans votre gorge et vous empêcher de respirer.