Saignement des gencives : pourquoi et comment y remédier ?

On pense souvent, à tort, d’ailleurs que le saignement des gencives est bénin et ne doit pas nous inquiéter. Archi faux, et même il faut courir chez le dentiste. Le saignement des gencives est le premier symptôme de la gingivite, qui mal traitée peut muter au fil des temps en parodontite. Le tissu de soutien des dents commence à s’abraser par des bactéries entrainant une infection et une irritation en profondeur. C’est à dire, vos dents vont se dénuder, voire tomber avec le temps.

Pour éviter tout cela, il serait préférable d’aller voir son dentiste. Mais, il est également possible de réduire l’inflammation et calmer les saignements avec des solutions naturelles ! Des remèdes de grand-mère en quelque sorte.

Quelles sont les origines du problème ?

Il se peut que le saignement des gencives n’ait aucun rapport avec votre hygiène dentaire. Il peut être causé par l’un des problèmes suivants : diabète, problème de coagulation, problème héréditaire, cancer…

Le saignement dentaire peut être, aussi provoqué par la plaque dentaire qui s’amoncelle sur les gencives et les dents. Cela touche essentiellement les adultes âgés de plus de 35 ans. La gingivite débute par une inflammation et un gonflement de la gencive avec saignement, suivies de douleurs. Si vous ne soignez pas cette gingivite, la situation peut dégénérer et vous risquez de voir vos dents se déchausser.

Il est essentiel de consulter un dentiste pour soigner ce saignement des gencives. Lui seul peut déterminer la cause du problème et saura vous indiquer les remèdes adéquats.

Comment y remédier ?

Que faut-il faire pour ne pas arriver à cet état ? Peut-être par des gestes simples. Ce que votre dentiste vous dira. Par exemple, changer de manière en vous brossant les dents. Ainsi, évitez d’appuyer trop fort. En effet, les gencives sont composées de tissus fragiles que vous ne devez pas frotter durement, sans les ménager, histoire de les rendre propres.

 

  • Optez pour une brosse à dents douce, et frottez doucement et correctement les dents deux fois par jour : en exécutant avec douceur un mouvement circulaire sur toutes les faces de la dent et les gencives.
  • Utilisez du fil dentaire en veillant à ne pas endommager vos gencives. Il est très important de recourir au fil dentaire, à minima une fois par jour pour empêcher le saignement des gencives. C’est la solution idéale pour déblayer les restes de nourriture et le tartre qui s’installent entre vos dents. Mais, attention, apprenez à utiliser le fil dentaire de façon correcte, car cela joue un rôle primordial pour empêcher le saignement de vos gencives.
  • Utilisez un bain de bouche sans alcool. En réalité, l’alcool dessèche les gencives et peut provoquer des brûlures et des saignements.
  • Arrêtez de fumer. Il reste toujours utile de rappeler que la cigarette porte atteinte à votre hygiène dentaire. Les toxines que le tabac renferme irritent les gencives et nuisent à votre santé de manière générale. En fait, les fumeurs risquent de couver des gingivites aiguës six fois plus que les non-fumeurs.

Oui, aussi aux remèdes de grand-mère !

Il est toujours utile de recourir aux vielles recettes bios, qui ont prouvé leur efficacité à travers le temps.

  • L’eau salée peut aider à réduire l’inflammation.

Cette astuce de grand-mère calme d’une façon très efficace les gencives enflées, sensibles, qui sont enclins à saigner : le sel nettoie et décongestionne. La recette est simple : Il suffit de délayer une cuillerée à soupe de gros sel dans un verre d’eau attiédie ou chaude, et de baigner pendant 1 minute votre bouche avec, en faisant attention à ne pas avaler.

Essayez de renouvelez cette action deux fois par jour, après le brossage des dents.

  • Le citron apaise le saignement des gencives.

Avec un bout de l’écorce d’un citron bio, frottez la partie blanche directement sur votre gencive jusqu’à ce que vous arriviez à obtenir une amélioration.

  • Les bains de bouche bios qui purifient.

Optez pour le bicarbonate qui a la vertu d’être un antibactérien, et aussi un puissant nettoyant. L’astuce est simple, il s’agit de diluer une cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d’eau pour effectuer, par la suite des bains de bouche.