Vous pensez que les caries ne touchent que les enfants ? Eh, bien non, détrompez-vous ! La carie peut affecter aussi les adultes ! Et elle est désagréable, inesthétique, et fait souffrir atrocement.
En effet, des douleurs intenses vous saisissent au contact du chaud, du froid ou du sucré. Et c’est encore, plus grave quand les bactéries s’attaquent au nerf, à l’os ou à la gencive, ce qui entraine la formation d’abcès dentaire, parfois accompagné d’un état fiévreux. Vous aurez même le visage enflé.
Mais peut-on prévenir tout cela, et surtout garder sa bouche en bonne santé, toute illuminée par un beau sourire sans carie.
Certainement ! Nous allons, d’ailleurs vous proposer quelques idées prodigieuses pour conserver des dents en bonne santé.
Vous allez voir que cela ne demande rien. Cependant, un seul mot d’ordre : persévérer !
Pour une bonne hygiène bucco-dentaire !
Les professionnels de la santé ont toujours répété depuis longtemps que le frottage des dents ainsi que le fil dentaire peuvent prévenir de la carie dentaire en maintenant une bouche propre, ce qui est indispensable pour la santé bucco-dentaire. L’idéal consiste à se brosser les dents deux fois par jour durant 2 à 3 minutes. C’est ce qu’il faut apprendre à nos enfants dès leur plus jeune âge, et on doit persévérer à le faire durant toute notre existence.
Mais attention, il y a certaines dispositions à respecter pour gagner en efficacité. Ainsi, les dentistes recommandent une brosse à poils souple, doux et à petite tête. Se brosser avant de dormir est primordial pour éviter que les bactéries restent dans votre bouche toute la nuit, ce qui pourrait être une des causes de la carie.
Ensuite, il faut apprendre la bonne technique. Il ne faudrait pas frotter très fort sur les dents, sinon vous risquerez de mutiler les gencives et d’endommager les dents. Essayez de donner des petits coups doux en partant des gencives pour aller vers le bout des dents, autrement dit de bas en haut. Pourquoi ? Tout simplement parce que le brossage ne supprime que les résidus de nourriture sur la partie plate. Veillez aussi à utiliser un dentifrice au fluor qui aide à fortifier les dents, et à prévenir en gros la survenue des caries.
La soie dentaire est aussi une technique assez importante pour prévenir les caries. Elle consiste à supprimer uniquement les détritus stabilisés entre les dents. Mais vous devez l’utiliser avec finesse, en essayant de ne pas blesser les gencives. Passez la soie dentaire régulièrement chaque jour est un des secrets de l’hygiène bucco-dentaire.
Dites stop aux collations trop sucrées !
S’il y a quelque chose qui constituerait une menace véritable pour vos dents et favorisent les caries, c’est sans conteste les collations sucrées d’une manière générale. Alors, s’il y a une recette qui pourrait très bien fonctionner et prévenir efficacement de la carie, c’est de consommer moins de sucre dans notre nourriture.
En effet, les aliments sucrés peuvent engendrer la formation des acides dans notre bouche. Ainsi, principalement les boissons gazeuses, les remontants et les jus de fruits s’attaquent à nos dents et les affaiblissent. Si vous continuez à consommer du sucre à longueur de journée, cette acidité ne partira jamais. Il est conseillé d’éviter les collations sucrées et veillez à boire de l’eau à la fin de votre repas, ou mâcher un chewing gum sans sucre. Et surtout, brossez-vous les dents matin et soir.
Cessez de fumer
On s’accorde tous à dire que le tabac met notre santé en péril, qu’il jaunit notre beau sourire, et qu’il multiplie, également le risque de caries et de cancer de la bouche, ce qui est plus grave. Le tabagisme met en danger la santé de notre bouche, car en fumant on y introduit des produits néfastes, un véritable point de chute pour la prolifération des bactéries. Et vous en connaissez les conséquences : une grande acidité. La règle d’or, c’est évidemment d’arrêter de fumer.
Allez chez votre dentiste annuellement
Quand bien même vous ne ressentirez aucune souffrance et que vos dents vous paraissent excellentes, en bonne santé, il est fortement recommandé de consulter votre dentiste, a minima une fois par an, pour un examen de routine. Le dentiste est le seul apte à voir, en utilisant une pointe spéciale, s’il y des caries qui sont en train de naitre. Auquel cas, il peut intervenir sur le champ avant l’apparition de la douleur.