Vous souffrez d’une carie et votre dentiste vous annonce qu’il faut dévitaliser votre dent ? Ne vous inquiétez pas, cette intervention n’est pas du tout douloureuse !
Selon l’organisation mondiale de la santé, la carie est la 3ème maladie chronique la plus répandue au monde et touche aussi bien les enfants que les adultes. La dévitalisation dentaire est nécessaire lorsque le nerf d’une dent est atteint par la carie. Lorsqu’il s’agit d’une pulpite ou d’une rage de dent, la douleur devient très fréquente et intolérable. En effet, la carie détruit les différents tissus de la dent, un après l’autre. La première cible de la carie est l’émail. En second lieu, elle attaque la dentine rendant ainsi la dent plus sensible au chaud, au froid et au sucre. Et finalement vient la troisième cible de la carie qui est la pulpe. Lorsque la pulpe est atteinte, il est nécessaire de dévitaliser la dent pour freiner la progression de l’infection. La progression de l’infection permet aux bactéries d’atteindre les tissus qui entourent la dent : l’os, les ligaments et la gencive. Ainsi, un abcès se développe. Les nerfs de la dent peuvent aussi subir un traumatisme, lié à un choc, qui provoque des dommages irrémédiables. Dans un cas pareil, une dévitalisation s’avère nécessaire.
La dévitalisation est une intervention médicale, effectuée sous anesthésie locale. Cette opération consiste à retirer les nerfs et les vaisseaux sanguins de la dent qui sont infectés. Les canaux sont donc désinfectés et refermés. Au-dessus de la dent, le dentiste place une couronne pour faire une obstruction permanente. Cette couronne prévient à la fragilisation de la dent, liée à sa dévitalisation.
Le dentiste va d’abord effectuer un examen clinique et des radiographies pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une pulpite irréversible. Quand le diagnostic est établi, le dentiste commence par une anesthésie locale. Il n’y a aucune préparation spécifique de votre côté. La deuxième étape consiste à se débarrasser de la carie. Le dentiste pose ensuite un champ opératoire sur la dent et va créer un accès pour trouver les entrées des canaux dans lesquels se trouve la pulpe. Ils sont donc nettoyés et désinfectés. Pour finir, le spécialiste va obturer les canaux à l’aide d’un matériau proche du caoutchouc pour empêcher les bactéries de s’y reloger. Il faut compter entre 30 minutes et une heure pour dévitaliser une dent. Mais le temps diffère selon le nombre de racines et de canaux que contient une dent. Une fois le soin est terminé, le patient peut manger normalement. Par contre, une petite sensibilité peut parfois se faire sentir. Quelques jours plus tard, le patient doit revoir son dentiste pour la restauration de sa dent.
La dévitalisation de la dent est un sujet de controverse. Les avis des dentistes et des endodontistes sont partagés entre ceux qui considèrent l’idée qu’il n’y a aucun danger si l’obturation de la dent est bien faite. D’autres considèrent que la dent dévitalisée est un organe mort et infectieux qui peut être à l’origine de nombreuses pathologies.