L’occlusion dentaire est la manière dont les dents maxillaires (en haut) se positionnent par rapport aux dents mandibulaires (en bas de la mâchoire) lorsque la bouche est fermée. L’occlusion est optimale lorsque les dents du haut et du bas sont en contact équilibré en avant et arrière, de bas en haut et de gauche à droite.
À l’inverse une mauvaise occlusion est diagnostiquée lorsque les dents de la mâchoire supérieure et inférieure se positionnent de manière désordonnée et déséquilibré. Il est facile de reconnaitre une mauvaise occlusion dentaire aussi appelé malocclusion. Une simple observation devant un miroir permet généralement de s’en rendre compte.
Cause de la malocclusion dentaire
Diverses causes expliquent une occlusion dentaire anormale :
– L’hérédité du faciès
La structure du squelette au niveau du faciès est une cause fréquente pour expliquer une mauvaise occlusion dentaire. Les dimensions et la forme des mâchoires sont des éléments anatomiques prépondérants dans le positionnement dentaire.
– Acquisition de mauvaises habitudes
Certaines pratiques précoces comme le sucement de pouce, la pression de la langue sur des dents, le bruxisme favorisent la formation d’une occlusion dentaire déséquilibrée.
– Une couronne mal posée
Une couronne mal positionnée peut provoquer des douleurs importantes lorsque la bouche est statique mais aussi en cas de mastication. Le mauvais ajustement de la couronne entraîne une surpression au niveau de certaines dents qui finissent par se briser si le problème n’est pas corrigé à temps.
– Chute, dents cassées et extraction dentaire
Une chute qui entraine la perte d’une ou plusieurs dents peut modifier la structure d’une dentition. Les dents peuvent se développer anarchiquement et entrainer une mauvaise occlusion dentaire.
– Mauvaise hygiène des dents
Une dentition soumise à des caries ou à des inflammations au niveau des gencives est plus souvent confrontée à un dysfonctionnement occlusif.
– Respiration buccale
Les personnes qui respirent par la bouche à cause d’un problème au niveau des voies respiratoire ou par habitude peuvent développer des dents trop longues. D’où l’apparition de problèmes occlusifs dentaires.
– Pose d’un appareil dentaire et extraction dentaire
Une dent arrachée ou la pose d’un appareil dentaire sont aussi des causes d’occlusion dentaire symptomatique. C’est pour cette raison qu’il faut faire un contrôle régulier après une chirurgie dentaire ou un traitement orthodontique.
Méthodes et traitements pour retrouver une occlusion dentaire fonctionnelle
Chaque patient est unique et chaque orthodontiste améliore sa propre méthode. Parmi les techniques utilisées fréquemment, on retrouve la pose d’une gouttière transitoire (appareil dentaires) et d’une prothèse afin de repositionner les mâchoires ou pour reboucher l’extraction d’une dent.
L’intervention doit être suivie en parallèle par un ostéopathe et parfois par un psychologue, notamment pour les enfants qui expriment une frustration importante.
Le traitement par port de gouttière, appareil transitoire et prothèse permet dans presque tous les cas d’apporter des modifications positives sur la structure dentaire. Après guérison, les patients se sentent mieux dans leur corps et développe une meilleure estime de soi. Ils gagnent en confiance, se sentent mieux en société et peuvent réaliser leurs objectifs plus facilement.