Le grincement des dents nocturnes peut certainement être harassant pour votre conjoint, bien que parfois vous ne la (le) croyiez pas quand elle (il) vous en parle. Mais c’est aussi éprouvant pour vous. En effet, le grincement des dents peut vous causer un mal de tête affreux, des douleurs aux maxillaires et peut entrainer aussi la fragilisation de vos dents.
En fait, bien que le grincement des dents, appelé aussi bruxisme soit considéré comme un trouble du sommeil avéré par les médecins, il reste finalement méconnu du grand public.
Alors, si vous voulez mettre fin au grincement de vos dents pendant votre sommeil, vous avez frappé à la bonne porte.
Des pratiques qui peuvent tout corriger
- Se relaxer
Si vous cherchez à vous décontracter, vous pouvez recourir entre autres à l’hypnose, qui peut être un moyen percutant à longue échéance qui aide à relâcher le système occlusal dentaire.
- Se masser avant de se coucher
Les exercices de massage complètent les séances de relâchement. C’est une façon de prédisposer son corps physiquement à une relaxation.
Avant de vous coucher, massez conjointement chacun des deux côtés du maxillaire durant 2 à 3 minutes, au niveau des muscles de la mastication et des os temporaux. Ce massage envoie au cerveau un signal de décontraction au niveau du subconscient.
Durant la journée, essayez de faire des exercices de décontraction du maxillaire avec les doigts dans les oreilles. Cet exercice vous permettra de faire mieux attention aux articulations concernées et d’arrêter de resserrer les dents.
Faites-le trois ou quatre fois par jour, pendant 1 à 2 minutes, en faisant des ouvertures et des mouvements collatéraux, comme si les dents slalomaient.
Pour ceux qui souffrent d’un grincement de dents fortuit, accidentel, essayez d’appliquer un pansement chaud ou une lavette sur la figure. Cela peut être apaisant.
- Porter un appareil dentaire
Il peut être question de protection intra-buccale que vous aurez à mettre toute la nuit. Comme il peut s’agir d’une orthèse occlusale en plastique modelé comme une gouttière, qui insérée entre les 2 maxillaires, va s’abîmer au lieu des dents. Cette solution permet d’amoindrir, et même de faire stopper, les grincements dentaires.
Mais nous vous conseillons de voir votre dentiste pour vous prescrire l’appareil qui s’adapte le mieux à votre situation. C’est plus efficient qu’un engin acheté dans un commerce, car en réalité chaque bruxisme a un diagnostic parfaitement typique et les appareils ordonnés par le dentiste tiendront compte de cette particularité.
Certains proposent d’utiliser les appareils des sportifs. C’est à déconseiller, car plus volumineux, ils pourraient compliquer la situation plutôt que de lui trouver une solution. Vos dents seront immunisées, certes néanmoins le grincement des dents persistera.
Enfin, la bonne nouvelle, c’est que vous n’allez pas certainement mettre cet appareil pendant toute votre existence, en effet, d’après les récentes statistiques à peu près 70 % des gens qui mettent ces appareils cessent de grincer des dents.
- Caféine et l’alcool avec modération !
D’abord mettons les points sur les i. La caféine n’est pas à l’origine des grincements de dents mais elle participe à remonter le degré d’alerte du corps, le tient en éveil, et le rend sensible à la moindre chose. La consommation d’alcool et de caféine intensifie de manière considérable le grincement de dents, chez certains individus. En réduisant les doses, vous pouvez largement diminuer ce phénomène. Mais d’un autre côté, sachez aussi qu’arrêter totalement la consommation ne résout pas le problème.
- Méditation et Yoga
Dans notre vie moderne trépidante, le stress peut être un des facteurs qui aggravent le grincement des dents. Face à cela, et pour retrouver une certaine sérénité, la méditation est une solution idéale. Si on passait chaque jour 10 mn à méditer, il semble que le degré de béatitude serait bien plus culminant.
Pratiquer du yoga et de la méditation vous aidera en plus à diminuer toute raideur musculaire.
- Huiles essentielles : un remède efficace pour calmer les tensions
Dans certains cas, recourir à ce genre de traitement peut être payant. Vous pouvez essayer, par exemple de modérer votre stress avec un traitement à base de plante adaptogène, telle l’Ashwagandha, et ce, durant un ou deux mois. Cela aidera à votre corps à se familiariser aux différents stress, et fera diminuer le grincement des dents. Il suffit de faire un massage circulaire en utilisant les huiles essentielles extraites de ces plantes.