Le dentifrice sans fluor, bio gagne en notoriété depuis pas mal d’années. En fait, Le bio s’est déjà imposé dans notre salle de bain avec plusieurs articles cosmétiques et d’hygiène écologiques. Alors le dentifrice sans fluor, bio, pourquoi ne pas l’essayer ?
On n’ajoute rien si on vous dit que le dentifrice joue un rôle capital en matière d’hygiène bucco-dentaire et qu’il opère à plusieurs échelons. Il est efficace contre les caries, pour les gencives vulnérables, contre l’halitose. On l’utilise même pour blanchir les dents.
Mais quand on choisit un dentifrice classique, qui, d’entre nous, se donne la peine, ou a le réflexe d’examiner sa composition ? C’est rare.
Certains composants sont pourtant nocifs, pour notre santé et pour notre dentition. Et c’est pourquoi, de plus en plus d’individus ont tendance à choisir un dentifrice naturel, et même, certains ont tenté l’aventure de fabriquer eux-mêmes leur dentifrice.
Il nous reste à faire le bon choix, surtout devant une panoplie de dentifrice bio de plus en plus vaste.
D’abord, pour faire le bon choix, il faut avoir une idée claire et précise sur le produit.
Un dentifrice sans fluor, c’est quoi ?
Un dentifrice qu’on dit bio est un dentifrice qui est :
- sans produits chimiques. Vous ne trouverez pas dans sa texture par exemple, du dodécylsulfate de sodium, qui peut déshydrater les parois buccales et faciliter l’apparition des aphtes.
- sans fluor dans la plupart des cas
- certifié bio par des organisations comme Cosmébio, BDIH ou Nature et Progrès. Vous devriez vérifier si l’un ces labels figure sur la marque que vous allez acheter.
Pourquoi un dentifrice bio ?
La réponse est des plus simples. Tout d’abord, parce qu’il est écologique. Ensuite, parce qu’il est aussi opérant qu’un dentifrice classique et assure une hygiène bucco-dentaire parfaite et le tout, sans abimer les dents et en prenant soin du pH de votre muqueuse buccale.
Il est constitué d’ingrédients naturels et particulièrement issus de plantes comme l’anis, le thé vert ou des huiles essentielles. Ces ingrédients empêchent l’apparition des caries et des plaques dentaires.
Il ne contient aucun colorant, parfum synthétique et agents de conservations chimique, et pas de fluor.
Pour résumer, on dira qu’il ne présente aucune menace pour vos dents et qu’il est, de surcroit, aussi agissant qu’un dentifrice classique. Ainsi vos dents et gencives seront traitées sainement sans qu’il y ait des effets secondaires.
Mais pourquoi un dentifrice fluor ?
C’est une question d’actualité, très débattue, d’ailleurs. Il est vrai que le fluor se trouve dans l’eau, le sel, les poissons de mer et même dans le thé. Mais, cependant, en ajoutant du fluor aux ingrédients, en donnant aux bébés un surplus de fluor, celui-ci, selon certaines recherches effectuées, se trouvera alors en grande quantité dans le corps. Et cela est néfaste. C’est ce que les recherches ont prouvé.
En effet, un excès de fluor fait réduire le quotient intellectuel. D‘un autre côté, un excédent de fluor peut modifier l’architecture de base de nos os, en les fragilisant plus. Des taches commencent à se voir sur l’émail de nos dents, qui peu à peu se fragilisent.
En plus, le fluor s’il est en grande quantité peut se transformer en poison, c’est pourquoi, il faut être sur ses gardes et ne pas trop en consommer.
Pour toutes ces raisons, de plus en plus de consommateurs se tournent vers le dentifrice sans fluor, plus naturel, plus sain. En plus, chercher des dentifrices classiques sans fluor est un véritable calvaire. Alors que la solution est à votre portée.