Si le fil dentaire, est envisagé comme un complément pour ainsi dire incontournable, à la brosse à dents, et ce pour empêcher les caries et les couches des tartres, rien ne prouve pourtant qu’il soit efficace ou très utile.
On sait que pour une bonne hygiène bucco-dentaire, on préconise 4 règles élémentaires à suivre, que presque tout le monde connait : se brosser les dents à minima 2 fois par jour, voir régulièrement un dentiste, opter pour une alimentation saine et si le besoin s’en fait ressentir, solliciter une prescription personnalisée au fluor.
Et le fil dentaire, alors ?
Le fil dentaire est conseillé après le brossage du soir pour s’assurer de la suppression de la plaque dentaire enfoncée dans les recoins inaccessibles à la brosse. En effet, moins il y a de plaque dentaire, moins vous risquez d’être victime de maladie parodontale. Cette affection d’origine infectieuse qui est due au dépôt de bactéries dans la plaque dentaire, atteint et abîme les gencives et les os.
On a souvent recours au fil dentaire pour empêcher d’autres pathologies bucco-dentaires, réversibles telles la carie ou la gingivite.
Utilisation du fil dentaire, nulle preuve scientifique crédible !
Bien que de nombreux dentistes appuyés par les autorités sanitaires de leurs pays prônent l‘importance du fil dentaire, aucune étude scientifique sérieuse n’est arrivée à en démontrer l’influence bienfaisante sur l’hygiène bucco-dentaire. C’est ce que vient de montrer les enquêtes récentes qui se sont intéressées à la santé des dents et des gencives.
Il apparait, donc que la majorité des études disponibles n’est pas parvenue à démontrer scientifiquement, donc rigoureusement que le fil dentaire est efficace pour supprimer la plaque dentaire, ou pour réduire radicalement l’inflammation des gencives. Bref, son apport bénéfique n’est pas démontré officiellement.
Cependant, il reste à signaler que les études restent un petit peu tronquées puisqu’elles n’ont pas été faites sur un échantillon assez considérable de personnes ou sur un espace de temps assez étendu, surtout que les maladies dentaires se déploient sur plusieurs années. Donc, même si aucune preuve scientifique n’existe, beaucoup de professionnels de la santé encouragent néanmoins à poursuivre l’utilisation du fil dentaire pour combattre les maladies parodontales.
Par ailleurs, on pourrait facilement voir l’apport bénéfique du fil dentaire chez les personnes qui peuvent être facilement victimes des maladies parodontales, les fumeurs et les diabétiques, entre autres.
Le fil dentaire, un accessoire qui complète la brosse à dents ?
Le tout est dans la manière pour réussir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il faudrait également s’initier aux bonnes méthodes, savoir utiliser cet outil à bon escient. Comme il y a des techniques pour se brosser les dents, il y en a aussi pour le fil dentaire. Ainsi, évitez de le remuer dans un mouvement de scie, mais plutôt, montez et descendre-le entre les dents. Et cette manière de faire s’avère primordiale, car un mauvais emploi peut abîmer les gencives et les dents, voire déloger les bactéries nocives qui vont par la suite submerger la circulation sanguine et provoquer des infections dangereuses.
Cependant, si vous avez des difficultés pour l’utiliser, le bain de bouche d’entretien est très conseillé. Mais, surtout, n’oubliez pas de vous brosser les dents, au moins deux fois par jour.