Blanchir ses dents, avoir un sourire éclatant, séducteur reste une véritable hantise pour beaucoup de gens. D’autant plus que les dentifrices, option blancheur n’arrivent pas à faire leur bonheur. Quelle solution ? Que faire pour rivaliser avec les stars dont le sourire laisse rêveur ?
Il y en a peut-être, une vieille recette de grand-mère ! Le bicarbonate de soude ! La poudre à tout faire !
C’est l’une des astuces les plus populaires et les plus appréciées. Et pour de bonnes raisons : elle est économique, écologique et très efficace.
Mais faut-il prendre quelques précautions pour ne pas abîmer notre émail ? Et le bicarbonate est-il risqué pour les dents ?
Le bicarbonate présente-t- il un risque pour les dents ?
Vous souhaitez blanchir vos dents, oui, mais vous redoutez les produits chimiques et les différentes techniques de blanchiments des dents. Dans ce cas, le bicarbonate de soude est incontestablement l’une des meilleures solutions. Pourtant, on doit prendre nos précautions. En effet, sa composition nous accule à être attentifs sur son mode d’emploi : dosages et fréquence.
Le bicarbonate de soude est formé de petites particules très fines aux vertus abrasives et antibactériennes. C’est pourquoi, il est couramment employé comme produit ménager nettoyants pour toute la maison pour, entre autres, supprimer les taches, pour détartrer… Cependant, utilisé en cosmétique, il y a le risque qu’il soit particulièrement agressif pour la peau.
Le bicarbonate de sodium a effectivement, une flopée de particularités cosmétiques, aussi bien pour l’épiderme : gommage bio, suppression de l’excès de sébum… que pour les cheveux ou les dents.
Mais attention, pour les dents, le bicarbonate de soude peut agresser l’émail, apporter une modification au taux d’acidité et faciliter le foisonnement des bactéries. Par conséquent, si vous voulez l’utiliser à bon escient et tirer profiter de ses dons le mieux possible, il faut opter pour la bonne méthode.
Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les dents ?
Toutefois, ne vous inquiétez pas ! Si vous êtes habitué à utiliser du bicarbonate de soude pour blanchir vos dents, ne vous arrêtez pas, continuez à le faire. En fait, si le bicarbonate est dangereux pour les dents, c’est au niveau du dosage et de la durée/fréquence d’emploi.
Dosage :
Pour blanchir les dents, utilisez le bicarbonate de soude avec modération. En effet, ne dites pas que la quantité est synonyme d’efficacité. Au contraire, faites simplement humecter votre brosse à dents puis, saupoudrez une petite quantité de bicarbonate. Cette pincée fera l’affaire, et pourra agir assez suffisamment pour garantir une hygiène bucco-dentaire parfaite.
La durée et fréquence
La fréquence d’utilisation est sans doute l’un des facteurs les plus importants pour empêcher que le bicarbonate de soude ne soit nocif pour vos dents. Essayez de réduire son emploi à une fois par semaine ou même tous les 10 jours.
Il est totalement contre-indiqué d’y avoir recours quotidiennement, sinon vous allez abîmer l’émail de vos dents de manière définitive ! Arrêter aussi son utilisation durant quelques jours peut aussi être une décision sage.
Si vous ne voulez pas vous priver du bicarbonate de soude pour avoir les dents blanches, il faudrait que vous l’utilisiez de façon périodique, avec pondération en tenant compte des dosages conseillés.