Le kyste, du grec « kustis » avec le sens de vessie, est une petite cavité qui se forme à l’intérieur de l’os de la mâchoire, au bout de la racine d’une dent. Le kyste renferme généralement du liquide dont la fabrication en continu rend son volume de plus en plus dense. Sa forme est, ou bien arrondie ou ovale.
Le kyste dentaire est donc, bel et bien une tumeur puisqu’il s’agit d’un accroissement du volume d’un tissu bien délimité sans qu’il y ait une cause précise. C’est le dérèglement de la croissance cellulaire, de genre bénin qui se trouve être à l’origine de cette formation de tissus.
Autrement dit, le kyste dentaire est une tumeur sans gravité et ne peut donner naissance à des métastases. Mais attention, cela ne veut pas dire néanmoins qu’il n’est pas pathologique.
Les kystes dentaires sont très courants et très variés. Ils grandissent sur place, là où ils sont nés.
Les kystes dentaires : les origines
Le kyste peut apparaitre sous n’importe quelle dent, et même sous les dents de la sagesse.
Un kyste dentaire peut avoir :
- Une origine génétique, le kyste se trouve là dès la naissance ou est relié à la croissance. On peut trouver le kyste dentifère, le kyste d’éruption, le kyste sialo-odontogénique ou également gingival.
- Une origine infectieuse due aux bactéries toxiques qui pullulent au niveau de la racine de la dent. On peut citer le kyste périapical, le kyste radiculo-dentaire qui se développe sur une dent extraite. Ou encore le kyste para-dentaire. Dans ce cas de figure, une carie, une dent mal traitée, ou un choc qui aurait occasionné la lésion d’une dent peuvent expliquer la présence des bactéries.
Si le kyste va au-delà de la dimension de 5mm, on ne peut plus le considérer comme un granulome mais plutôt comme un kyste apical, qu’il est impératif de soigner au plus vite.
Les menaces du kyste dentaire
Pendant les années de silence, la dent contaminée va répandre ses bactéries nocives, via la circulation du sang, dans tout le corps. Cela peut être la cause de plusieurs complications éventuellement sérieuses comme les sinusites, les troubles respiratoires, les infections néphrétiques, ou cardiaques. Il est donc impératif de soigner un kyste dentaire et sans attendre.
Comment soigner kystes dentaire ?
D’abord, pour arrêter l’infection, il faudrait recourir impérativement au traitement antibiotique.
Ensuite, quel qu’en soit la cause, il sera nécessaire de pratiquer une énucléation afin d’enlever le kyste dentaire pour empêcher qu’il ne se reconstitue. Cette petite action chirurgicale peut être exécutée sous anesthésie locale, loco-régionale ou encore générale si cela est nécessaire. Mais tout doit s’accomplir dans le cabinet du dentiste.
Au cas où les dents se trouvant à proximité ou les gencives seraient également infectées, il faudra également les soigner, voire les arracher.
Une fois l’intervention effectuée, on prescrit des soins post-opératoires que le patient devra appliquer tels que : la prise d’antibiotiques et d’anti-douleurs. Mais aussi, le patient doit brosser soigneusement et doucement ses dents, appliquer de la glace sur la joue, sans oublier les bains de bouche. Il doit aussi manger froid pendant quelques jours.
Pour une cicatrisation parfaite, le patient devra arrêter de fumer. D’un autre côté, il sera nécessaire de bien inspecter la zone pour être sûr que le kyste ne se reformera pas. Une fois la zone purifiée, le dentiste pourra vous poser une prothèse dentaire sur la dent qui subissait le kyste.
Pour les kystes d’origine congénitale, ils sont généralement bénins, mais une surveillance ou une thérapie s’imposent.
Si ces kystes dentaires sont très volumineux ou mal placés, on doit les opérer, mais en milieu hospitalier.