Si les enfants sont fréquemment victimes de fractures dentaires, les adultes n’y échappent pas aussi, et peuvent souffrir aussi de dents cassées
Dans la plupart des cas, les dents cassées sont la conséquence d’une chute, d’un choc ou d’une simple attrition sur des dents déjà soignées. Mais fort heureusement, les dents cassées peuvent être restaurées facilement grâce à l’utilisation de résines ou par le posage d’une couronne, d’un ancrage ou d’un pont.
Comment réagir ?
Vous venez de casser votre dent, alors la première chose à faire est de récupérer le morceau de dent cassée. Celui-ci pourra probablement être rétabli. Si la dent a été complétement délogée, il faut la tenir par la couronne et éviter surtout de toucher la racine. En fait, c’est une matière vivante et vous devriez faire très attention en la transportant et surtout veiller à sa bonne conservation. Il serait préférable et même très conseillé de l’immerger dans une solution saline stérile que vous pouvez trouver en pharmacie.
Vous pouvez aussi la plonger pendant un petit bout de temps dans du lait (UHT), comme vous pouvez l’entreposer, par exemple, dans un sac de congélation ou la garder dans la bouche. Vous devez l’éloigner de l’eau et éviter de l’envelopper dans du papier.
Voir un dentiste sans tarder
Au cas où la dent serait cassée ou que vous soupçonneriez cette éventualité, il est impérieux de voir un dentiste le plus tôt possible. Il se peut qu’il y ait des lésions dissimulées, particulièrement à la hauteur de la racine et de la pulpe dentaire.
Pour accroitre les probabilités de récupérer la dent cassée et de la refixer, et pour éviter les douleurs, vous devriez consulter impérativement votre dentiste dans les 24 heures qui suivent l’accident.
Beaucoup de solutions à la clé !
Dans certains cas, si la pulpe dentaire n’est pas affectée, le dentiste peut arriver à restaurer le morceau de dent que vous avez soigneusement conservé. Si cela s’avère impossible, il pourra reproduire votre bout manquant avec une résine très résistante.
Mais si la pulpe dentaire est affectée, le dentiste pourra, le cas échant reproduire une réplique en résine après avoir désensibilisé la dent. Sinon, il vous posera une couronne prothétique.
Au cas où la racine serait atteinte, le dentiste sera contraint d’arracher la dent. Vous aurez à choisir entre 3 possibilités.
Soit, il peut vous poser un ancrage dentaire, autrement dit une racine artificielle en titane, au-dessus duquel il posera une couronne prothétique.
Ou bien, Il peut recourir à la pose d’un pont dentaire appelé aussi bridge, une couronne sans racine qui s’appuiera sur les deux dents contigües.
Sinon, il pourra vous poser un appareil amovible qu’il fixera par des crochets ou par une plaque en métal. C’est la solution la plus populaire et la moins coûteuse.
Chez l’enfant
Une dent de lait cassée requiert une consultation. Il s’agit d’être sûr que le dentaire n’est pas affecté, auquel cas, sa croissance pourra être freinée.
Mais si la dent cassée est la dent définitive et que la pulpe dentaire est affectée, le dentiste devrait recourir à une prothèse provisoire. Ensuite, quand les dents seront bien installées, il devra choisir en collaboration avec son patient la solution définitive la plus appropriée.