Un dentier ou prothèse dentaire a pour fonction de remplacer des dents manquantes. Il permet d’une part d’assurer une bonne mastication et d’autre part de redonner un sourire esthétique.
La pose d’un dentier est sans douleur. Pourtant, il est fréquent que les patients soient un peu inquiets quand vient le moment de le mettre en place.
Dans ce guide, nous avons décidé de vous apporter tous les éléments de réponses aux questions que vous vous posez sur les prothèses dentaires.
Est-ce que le port d’un dentier reste discret ?
Lorsque le dentier est bien fait et qu’il est posé correctement, votre entourage ne peut pas s’apercevoir qu’il s’agit d’une dentition artificielle.
Quelles sont les conséquences d’un dentier sur la prononciation ?
Le dentier n’aura pas exactement la même épaisseur que vos dents naturelles. Au début, cela peut demander une petite période d’adaptation. Quelques lectures à haute voix suffisent pour s’habituer progressivement.
Mon alimentation va être affectée ?
Non, vous pourrez garder vos habitudes alimentaires. Dans les premiers temps, il est tout de même conseillé de privilégier des aliments faciles à mastiquer et surtout de manger sans précipitation.
Comment faire si un aliment se coince dans le dentier ?
Vous devez décoller l’aliment coincé. Le principe est le même que si vous aviez une dentition normale. Vous utilisez un cure-dent ou une brosse à dent. Si l’aliment reste coincé vous devez retirer votre prothèse et la refixer par la suite.
La saveur des aliments est modifiée ?
Au début, les sens olfactifs sont légèrement perturbés. Pas d’inquiétude, c’est normal. Le palais et le cerveau doivent s’habituer. Après une ou deux semaines, vous retrouverez un sens du goût normal.
Comment entretenir mon dentier ?
Il est important de le nettoyer chaque jour pour éviter la prolifération des bactéries. Votre prothésiste peut vous conseiller sur les produits à utiliser. Lorsque vous retirez le dentier pour dormir, il faut le plonger dans un verre d’eau.
Mon dentier peut bouger ou tomber ?
Quand le dentier tombe, c’est qu’il a été mal posé ou qu’il ne correspond pas à la morphologie de votre mâchoire. Si vous rencontrez des problèmes de fixation, il faut en faire part à votre dentiste rapidement.
Il existe aussi des crèmes adhésives qui permettent de renforcer la fixation du dentier.
Un dentier peut s’user ?
L’usure au fil des années est normale. Chaque année, vous devez prendre rendez-vous avec votre dentiste prothésiste pour qu’il vérifie l’état de votre dentier. En cas de casse ou de fêlure, une consultation est tout de même nécessaire.
Est- ce que je peux dormir avec mon dentier ?
Il est recommandé de le retirer la nuit afin de relaxer un peu votre gencive. Il est fréquent aussi que de nombreuses personnes pour des raisons esthétiques préfèrent le conserver pour dormir. Cela est compréhensible. Rassurez-vous, il n’y a aucun danger à ne pas le retirer.