Quand une carie est très étendue et qu’une restauration conventionnelle par une obturation en résine composite ou d’amalgame s’avère irréalisable, le dentiste peut recourir à un onlay ou un inlay, qui sont en fait des mini-prothèses invisibles. Ce sont deux nouvelles techniques utilisées donc, pour supplanter les plombages encore en vigueur, il y a une dizaine d’années.
L’Onlay, un traitement performant de la dent !
L’onlay est une prothèse dentaire qui se place directement au-dessus de la dent qui a été victime de problèmes, de caries ou de lésions, dans le but de la renforcer.
Comme le montre son préfixe anglais« on », il va aider à recomposer la partie apparente d’une dent en l’occurrence, la pointe et le sommet. Ainsi, si une dent est brisée, l’onlay va protéger la partie abîmée. L’onlay est généralement fabriqué à partir des matériaux visibles comme le métal, ou bien invisible telle que la céramique.
L’onlay présente énormément d’avantages. L’onlay peut être fixé sur une dent vivante, inversement à la pose d’une couronne qui exige une désensibilisation de la dent, parfois saine. L’onlay soigne le côté esthétique, car il reproduit à l’identique le fragment détérioré de la dent. Il est encollé à la dent et est donc absolument hermétique.
C’est le dentiste qui s’occupera de la pose de l’onlay.
L’inlay, un traitement à la pointe de la technologie !
L’inlay, à l’inverse de l’onlay, est un implant dentaire utilisé pour restaurer une partie interne d’une dent. D’ailleurs le préfixe ‘’ in’’ est explicite. Il est de loin plus meilleur que le plombage car, étant invisible, il s’ajuste à merveille avec la mâchoire du patient, et évite que de nouvelles complications surgissent comme cela peut advenir avec un plombage.
Et, l’inlay core ?
Baptisé aussi dent sur pivot, ou encore faux-moignon, l’inlay core est un traitement prothétique qui aide à restaurer la partie apparente d’une dent et qui servira de pilier pour installer une couronne.
Lorsqu’une dent est trop détériorée par une carie ou une fracture, on a recours à l’inlay core, car on ne peut fixer une couronne sur les débris d’une dent. L’inlay core servira à renforcer la dent. C’est une pièce en métal qui sera insérée dans la racine et dont la partie d’en haut sera utilisée comme pilier à la future couronne.
Comment poser un onlay ou inlay !
La pose est très simple et sera réalisé en 2 ou au maximum 3 rencontres. Le dentiste va commencer par s’occuper en surface de la dent en traitant par exemple la carie, ou en appliquant un pansement sur une fêlure, afin de préparer un terrain propice et sain.
Il peut aussi durant ce premier rendez-vous prendre une empreinte de la dent qui sera façonnée conformément à ce moulage qui sera par la suite envoyé au prothésiste.
Lors de la deuxième visite, le dentiste va s’assurer que tout va au mieux et qu’il n’y a pas de nouvelles caries. Il installera ensuite la prothèse en un tour de main et tout est terminé. Plus de soucis pour vos dents.