La radio panoramique est indispensable pour tous les patients, enfants et adultes avec quelques restrictions d’âge. Et pourtant, malgré sa pertinence, elle avait toujours préoccupé les malades.
Les raisons qui poussent le dentiste à demander une radio panoramique sont diverses et variées. Elle a indubitablement de nombreuses utilités pour la santé bucco-dentaire du patient à qui elle est demandée. Cependant, le dentiste doit-il toujours la prescrire ? Pourquoi y avoir recours ? Mais d’abord, essayons de la définir.
Qu’est-ce que la radio panoramique dentaire ?
C’est une radioscopie effectuée à l’intérieur de la bouche et qui permet de livrer une image totale des maxillaires supérieure et inférieure. Elle est très utile en permettant au dentiste d’avoir une idée complète sur l’état bucco-dentaire du patient. Elle aide aussi à reconnaitre les complications potentielles à leur début quand il est plus facile d’y apporter des remèdes.
Il reste à signaler que dans cette radio panoramique, seuls les organes durs tels les os et les dents apparaissent. Implants, couronnes, bridges et tout ce qui a été inséré dans les dents peuvent se dessiner, aussi dans la radio.
Comment prendre la radio panoramique ?
C’est une procédure qui n’entraine aucune douleur et elle est sans aucun risque sur la santé, la radiation étant très négligente.
La prise ne dure qu’une poignée de secondes, et ce n’est pas très compliqué pour l’obtenir. Le patient n’aura qu’à poser sa tête sur un appui-tête spécialement conçu pour cela et qui permet de stabiliser, le front et le menton. Les maxillaires, un peu écartés par un support en plastique sont également immobilisés.
Pourquoi la radio panoramique est-elle utile ?
Un panoramique dentaire est indispensable pour plusieurs raisons. Il permet de visualiser en une seule fois les parties inférieures de la fosse nasale, les sinus maxillaires, l’arcade alvéolaire dentaire. En plus, la radio panoramique permet au dentiste de déceler toutes les pathologies dentaires.
Bien plus encore, la radio panoramique est capable de montrer toute fissure à la hauteur des extrémités des racines de la dent comme c’est le cas d’un granulome apical. Elle peut aussi révéler toutes les pathologies dentaires les plus fréquentes. On peut citer entre autres les dents surnuméraires dans le maxillaire et la mandibule, les tumeurs, les kystes dentaires, la parodontite et bien d’autres affections des dents.
Chez les enfants, pourquoi une radio panoramique ?
La radio panoramique aide à discerner, d’une manière très précoce, tous les germes des premières molaires. Ce diagnostic peut aider à anticiper pour trouver les solutions adéquates pour l’enfant qui est en périodes thérapeutiques de précautions.
En bref, l’objectif primordial du panoramique dentaire consiste à évaluer l’âge dentaire et à dépister toutes les flambées infectieuses ou inflammatoires des dents. Comme cela permet de déceler aussi les différentes anomalies des dents des enfants.
Mais attention, bien qu’étant indolore, la radio panoramique ne peut s’effectuer que chez les enfants qui ont 2 ans et plus.
En conclusion, nous pouvons avancer que la radio panoramique donne la possibilité à votre dentiste d’expertiser votre santé bucco-dentaire en profondeur, de scruter tout ce qui se passe à l’intérieur de vos dents et de démystifier les secrets cachés des dents.
Evidemment, elle n’est pas systématique mais peut se faire en fonction de votre état. Mais il est conseillé de la faire tous les 2 ans.
Maintenant que vous savez à peu près tout sur la radio panoramique, plus de raison de ne pas s’engager pour le bien de votre santé buccale.