Aujourd’hui les implants dentaires est une technique de pointe qui permettent de renouveler une dent gâtée. L’implant est introduit dans l’os de la mâchoire ; il se substitue, de ce fait, aux racines de même qu’à la couronne dentaire.
Cette technique possède certainement beaucoup de bienfaits comme par exemple, le perfectionnement de l’esthétique, et la protection de la masse osseuse.
Maintenant on pourrait avancer que les implants dentaires ne présentent pas beaucoup de dangers, mais comme il s’agit d’une intervention chirurgicale, il est possible qu’il y ait quelques complications.
Les implants dentaires : les bienfaits
Si l’opération chirurgicale est bien menée, et que le dentiste connait bien son métier, l’implant dentaire ne génère pas de grands risques. Bien au contraire ! Avec les implants dentaires, le patient retrouvera la liberté de parler, de mastiquer et de rire sans être tourmenté par l’angoisse de voir son dentier bouger.
Sur un autre plan, les implants dentaires d’aspect naturel soignent l’esthétique de votre bouche, tout en remplaçant les dents qui font défauts.
Les implants dentaires sont très résistants et grâce à un bon entretien, ils peuvent même vous accompagner pendant toute votre vie. Ils assurent plus de confort que ceux pratiqués autrefois, car ils agissent comme s’ils étaient les véritables dents naturelles.
Les implants dentaires sont fabriqués à partir de matière très solide et résistante à la corrosion, comme le titane, qui est de surcroît, biocompatible, autrement dit, il est n’est pas nocif. D’un autre côté, il peut s’intégrer à l’os, ce qu’on appelle dans un jargon plus spécialisé : ostéo-intégration, ce qui assure, par conséquent, un degré de stabilité impeccable à l’implant et à sa durabilité.
Un autre avantage de l’implant dentaire est la prévention de la déperdition la masse osseuse dans le maxillaire. En effet, si on ne remplace pas une dent perdue, l’os de la mâchoire, au fil des temps, commencera à s’abimer en l’absence de stimulation. Et cette perte osseuse peut influer sur tout l’environnement de la dent. Ainsi, les dents proches peuvent perdre leur position initiale, ce qui peut entrainer le changement de l’apparence du visage. Du moment que les implants sont injectés dans le maxillaire, ils peuvent éviter la perte osseuse en fournissant une stimulation analogue à celle de la dent originale.
Les implants dentaires : le revers de la médaille
Cependant, comme il s’agit d’une intervention chirurgicale, la pose d’implants dentaires, pourrait entrainer certains dangers sur la santé. Ces complications ne peuvent pas être généralisées, et peuvent, donc être traitées avec beaucoup d’aisance. La majorité des problèmes peuvent être évités si vous suivez à la lettre les conseils de votre chirurgien-dentiste.
Bien évidemment, un chirurgien chevronné, une bonne clinique disposant d’une logistique haut de gamme, et exigeant des règles de qualité rigoureuses, peuvent être des critères déterminant pour amenuiser les risques de l’implant dentaire.
De quelles complications, peut-on parler ?
En plus de l’infection, des problèmes peuvent survenir après la pose d’implant dentaire. On peut être sujet à des douleurs constantes, à un gonflement de la gencive. Ou alors, perdre l’implant, en fait cela arrive le plus souvent aux fumeurs ou au patient qui souffre du bruxisme, autrement dit, celui qui a tendance à serrer les dents pendant son sommeil. L’implant peut aussi causer des abcès dentaires ou des saignements continus. Mal posé, certainement, l’implant peut se déplacer.
Vous pouvez être confronté à des problèmes de sinusites, mais uniquement avec des implants dans le maxillaire supérieur. Vous ressentez une pesanteur sur les dents et parfois l’impression d’avoir une joue enflée.
Dans certains cas, la racine synthétique se dénude. Dans d’autres cas, c’est la décoloration des dents, ou la récession des gencives qui pourrait entrainer le déchaussement dentaire.
Les astuces pour minimiser les complications ?
Pour prévenir les complications, nous vous conseillons ces quelques astuces simples et pratiques.
Ainsi, mangez plutôt des aliments moelleux et évitez les plats poivrées ou trop brûlants. Essayez de mastiquer de l’autre côté de votre mâchoire. Dormez sur votre côté qui n’a pas été opéré ou sur votre dos, durant les premiers jours après l’opération.
D’un autre côté, commencez vos bains de bouche au lendemain de la l’intervention.
N’oubliez pas de nettoyer la blessure en utilisant une brosse à dents très douce.
Enfin, comme vous le savez, le tabac parce qu’il renferme des substances toxiques peut repousser de manière flagrante l’intégration de l’implant. Par conséquent, arrêter de fumer est la solution radicale.
Mais surtout, n’oubliez pas consulter votre chirurgien si vous saignez abondamment après la pose de l’implant, ou que vous souffrez atrocement, ou si vous êtes fébrile.