Où trouver un dentiste le dimanche, alors que vous êtes terrassé par une douleur dentaire insupportable ? Une dent cassée, un abcès douloureux, des douleurs dentaires intenses et diffuses, c’est pour vous une urgence. Et vous ne savez que faire ?
Peut-on parler d’urgence dentaire ?
Pour quelques personnes, une petite souffrance, un tantinet virulente est prise comme une urgence dentaire, tandis que pour quelques dentistes, il n’y a pas d’urgence dentaire, à proprement parler, tant qu’il n’y a pas de menace mortelle. Il est vrai pourtant que quelquefois, une douleur dentaire peut être récalcitrante à tous les analgésiques et à tous les anti-inflammatoires prescrits et peut-être vraiment intolérables. Comment se comporter dans ces cas-là, et où trouver un dentiste le dimanche ?
Comment se comporter face à une crise dentaire le dimanche ?
C’est peut-être un petit peu complexe mais il y a toujours une solution. Tout dépend de l’endroit où vous habitez, un petit village ou une grande agglomération. Dans une grande agglomération, les grands hôpitaux disposant d’une faculté dentaire ont tous un département dentaire, qui n’existaient pourtant pas, il y a quelques années. Mais, vous pouvez aussi contacter par téléphone le commissariat régional de la santé qui dispose peut-être du répertoire des dentistes de garde. Et c’est l’Ordre des chirurgiens-dentistes qui a eu l’initiative d’installer ces services de garde pour pouvoir trouver des solutions aux urgences dentaires. Donc, ne vous faites aucun souci. Au cas où vous vous trouveriez en situation d’urgence dentaire : dent brisée, rage de dent, vous pouvez dénicher un dentiste le dimanche. Quelques hôpitaux, bien que peu nombreux possèdent aussi des services dentaires. La bonne nouvelle c’est que le conseil de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes organise des services d’urgence pour les dimanches et les jours fériés. Beaucoup de gens désespèrent face à une crise dentaire aiguë survenue un dimanche. Maintenant vous savez que vous pouvez trouver un dentiste même le dimanche.
Comment prévenir les crises ? Les astuces ?
Mais vous pourrez peut-être éviter d’arriver à ce stade avancée. Ainsi par exemple vous pouvez prévenir une rage de dent en suivant une bonne hygiène de vie et quelques stratagèmes. Tout d’abord, vous devriez vous brosser les dents à la suite de chaque repas. Le soir, après le dernier brossage, il est recommandé d’utiliser un fil dentaire ou un hydropulseur. Il est aussi recommandé d’éviter les grignotements entres les repas, car l’ingestion de sucre facilite la prolifération des bactéries et engendre une production d’acide. Enfin, comme la carie n’est pas facile à détecter à son premier stade de croissance, il est conseillé d’aller consulter un dentiste, chaque année même si vous ne discernez aucun symptôme. De cette manière, vous ne serez pas pris au dépourvu par des crises dentaires virulentes, surtout un dimanche.
Ces petits conseils sont la pierre angulaire d’une bonne hygiène buccodentaire et la forteresse nécessaire pour déjouer une rage de dent intolérable. Et peut-être que n’aurez pas à courir dans tous les sens pour chercher un dentiste le dimanche.