Vous souffrez d’une rage dents ou d’une inflammation buccale ? Vous êtes victime d’une dent cassée ? La douleur est insupportable et vous voulez une prise en charge en urgence ? Gardez votre calme et rassurez-vous, on vous dit tout sur comment prendre un rendez-vous avec un dentiste de garde immédiatement.
Une consultation avec un dentiste de garde
On entend souvent parler de médecin de garde ou de pharmacien de garde. Mais beaucoup moins de dentiste de garde. Pourtant comme pour les autres parties du corps, les dents doivent parfois être traitées en urgence.
En semaine, vous pouvez essayer de téléphoner à votre dentiste référent. Selon son emploi du temps, il vous accordera un rendez-vous dans la journée. Mais c’est loin d’être toujours le cas. D’ailleurs, un rendez-vous chez le dentiste se prend souvent des semaines en avance.
Pas de panique, cela ne signifie pas que vous allez devoir subir trop longtemps votre douleur dentaire.
Un dentiste de garde peut vous recevoir dans un court délai. Selon le niveau de l’urgence, il vous reçoit en quelques heures ou dans la journée. Son rôle est de vous soulager en moins de 24 heures. Il est probable que vous deviez prendre par la suite un rendez-vous avec votre dentiste pour le suivi des réparations.
Un rendez-vous en urgence chez un dentiste sert dans la plupart des cas à gérer la douleur.
Dentiste de garde le week-end et la nuit?
Pour prendre connaissance des dentistes de garde, vous pouvez joindre le commissariat en appelant le 17 ou le SAMU au 15. Policier et personnel de secours d’urgence vous communiqueront la liste des dentistes urgentistes disponible le dimanche.
Selon votre commune, il est aussi possible qu’un service dentaire d’urgence existe à l’hôpital.
La nuit, il est possible de trouver un dentiste de garde. Bien souvent, la solution consiste à se rendre aux urgences de l’hôpital. Mais selon votre ville, il est probable qu’il existe des dentistes de garde indépendant.
Quand consulter un dentiste de garde ?
Les patients qui appellent en urgence un dentiste souffrent très souvent de douleur dentaire pulsatile et ingérable au point de plus pouvoir dormir la nuit. Dans la grande majorité des cas, les anti-inflammatoires et antalgiques ne sont pas suffisamment puissants pour soulager la douleur.
En règle générale en urgence dentaire, il est nécessaire de dévitaliser la dent et de la laisser ouvert suffisamment longtemps. La raison d’un rendez-vous avec un dentiste de garde urgentiste est souvent une dent pas soigné et cariée.
Que faire en attendant votre rendez-vous en urgence ?
Dans tous les cas, en attendant votre consultation chez un dentiste de garde, quelques gestes très simples permettent de diminuer la douleur. Nous vous conseillons de frotter avec un glaçon la région douloureuse pendant au moins 3 minutes. Le froid anesthésie et donne souvent un vrai soulagement.
Maintenant vous savez que votre douleur peut-être prise en charge facilement par un dentiste de garde.