La langue, d’habitude légèrement grumeleuse et rose pâle, peut quelque fois se voiler, sur sa face dorsale, d’une couche blanchâtre. Cette couche peut être homogène, ou sous forme de taches, ou alors épaisse … En fait, tout dépend de la cause qui a déclenché ce changement de couleur.
D’autres symptômes suivent tels que douleur, brûlure, difficulté d’ingestion, fièvre, bouche pâteuse, etc.
Les causes
Les causes sont nombreuses et diversifiées. Mais cela peut varier d’une personne à une autre.
Dans la majorité des cas, la langue blanche est due une infection déclenchée par un champignon microscopique. C’est ce qu’on appelle la candidose, qui se développe, en général après une médication par antibiotiques.
D’autres causes peuvent expliquer cette langue blanche. On peut recenser à titre d’exemple :
- une déshydratation ;
- une mauvaise hygiène buccale, qui peut entrainer aussi une mauvaise haleine ;
- un problème de digestion ;
- la carence en vitamines ;
- boissons alcoolisées ;
- une nourriture trop grasse ou trop pimentée ;
- le tabagisme.
Thérapie : quelles solutions et comment prévenir ?
La coloration blanche, à proprement parler n’est pas un problème, excepté si elle est suivie de picotements, de brûlures ou d’un goût infect. Parfois, elle peut être un signe avant-coureur de cancer, cependant, quel que soit le cas, il est impérieux de déterminer l’origine du symptôme pour arriver à choisir les soins les appropriés.
Donc, d’une manière générale, une langue blanche n’est pas quelque chose de tragique. Il existe, par conséquent des traitements naturels contre la langue blanche que vous pourrez appliquer tous les soirs après que vous vous serez brossé les dents.
- la glycérine végétale
- le jus d’aloe verra
- le bicarbonate de soude
- le curcuma
- le sel
- le jus de citron
- l’huile de coco
Comment procéder ?
Ce sont des remèdes à utiliser isolément en bain de bouche, comme vous pouvez en combiner un ou plusieurs, en fonction de votre choix.
Vous pouvez par exemple poudrer votre brosse à dent avec un soupçon de bicarbonate. Cela fera neutraliser l’acidité de la bouche et facilitera la multiplication des bonnes bactéries.
Vous pouvez combiner plusieurs ingrédients et les placer sur votre langue. Puis, il suffit de gratouiller en utilisant le dos de votre brosse à dent. Equipez-vous d’une brosse à dent avec un grattoir intégré, c’est plus commode.
Vous pouvez vous concocter un bain de bouche personnalisé en mélangeant dans verre d’eau minérale un peu de jus de citron, une pincée de bicarbonate de soude et une pincée de sel.
L’huile de coco est aussi un ingrédient efficace pour le traitement de la langue blanche. C’est un antibiotique et un antifungique naturel, que vous pouvez mixer avec du sel ou du bicarbonate de soude, le tout agrémenté par des gouttes de jus de citron. Une fois cette mixture obtenue, placez-en un petit peu sur le dos de votre brosser à dents et grattez.
Quand vous aurez appliqué ces traitements naturels contre la langue blanche durant plusieurs jours, votre langue retrouvera sa couleur rose et sa santé.
Cependant, pour que vous n’ayez pas à revivre cette situation désagréable, remarquez qu’il y a en plus des désagréments engendrés, le côté inesthétique de la chose, il est essentiel de traiter ce qui a causé cet état de la langue. Pour ce faire, il est vous est recommandé d’avoir une alimentation irréprochable et équilibrée, un style de vie sans nicotine, sans alcool, et n’oubliez pas d’accorder une grande importance à votre sommeil. Mais aussi, veillez à un bon entretien buccal. Cela ne vous demandera pas beaucoup de temps. Brosser les dents au moins deux fois par jour, et procéder au brossage de votre langue pendant quelques secondes afin de supprimer les bactéries qui s’y trouvent en grand nombre et pour avoir une bonne haleine.
Attention, voyez vite un médecin si votre langue change brutalement de couleur et de façon inopinée.