Vous avez votre joue en feu au toucher, une gencive qui se gonfle, vous souffrez atrocement des dents ? Vous avez sans doute victime d’une infection dentaire, et il faut passer à l’acte rapidement. Il faudrait la stopper pour éviter toute complication.
Une infection dentaire touche la pulpe dentaire. Sous forme d’une cloque remplie de pus, dans la gencive ou à la base d’une dent. Elle peut être donc très douloureuse.
Que faut-il faire pour soigner l’infection dentaire en attendant de voir votre dentiste ? Nous vous conseillons ces remèdes naturels, à votre portée. Mais n’oubliez pas que cela n’exclut pas la visite du dentiste. En fait ces remèdes ne guérissent pas dans la plupart des cas.
Du thé noir !
Cela peut vous étonner, mais Le thé noir peut combattre l’infection dentaire, l’inflammation et apaiser la douleur. Mouillez un sachet de thé et appuyez-le sur la partie infectée. Vous pouvez le conserver à la bouche de trente à soixante minutes, pas plus.
Argile
Vous pouvez recourir à l’argile verte, un ingrédient miraculeux qui a la vertu d’éradiquer l’infection dentaire. Vous pouvez la trouver dans les grandes surfaces.
Elle peut aussi aider à diminuer l’inflammation et la douleur. Comment procéder ? Vous pouvez obtenir une petite pâte en mélangeant de l’argile et de l’eau, à mesure égale. Après 5 minutes, vous placerez cette mixture sur la partie infectée.
Vous pouvez garder ce mélange dans votre bouche jusqu’au lendemain, à condition que la quantité ne soit pas exagérée, pour ne pas risquer de vous étouffer.
Curcuma
Le curcuma est une épice aux vertus innombrables. Il peut fonctionner comme antibiotique qui aide à calmer la douleur. En le combinant avec de l’eau ou du miel, vous pouvez le mettre directement sur l’infection. Vous pouvez en absorber plusieurs fois par jours à titre d’antibiotique oral.
Un gel anesthésique !
Vous pouvez trouver aussi sur le marché des gels analgésiques spécialement conçus pour un usage buccal, et qui ont le pouvoir de calmer la douleur due à une infection dentaire. Par exemple Pansoral, que vous pouvez vous procurer dans les pharmacies sans ordonnance.
Des gels à base d’aloé vera possèdent également un pouvoir tranquillisant et antiseptique.
Il existe aussi des gels à base de menthe comme le Buccarom de Pranarôm, qui peuvent alléger la douleur grâce à l’effet de fraicheur qu’ils dégagent. Juste étalez le gel sur la zone infectée avec le doigt propre, trois à quatre fois par jour.
Eau oxygénée
Le peroxyde d’hydrogène à 3% peut expulser l’infection dentaire. Vous pouvez l’utiliser pour désinfecter votre bouche durant une minute, tout au long de la journée. Juste essayez d’espacer les rinçages.
Le peroxyde d’hydrogène peut se combiner avec d’autres ingrédients pour un soulagement parfait.
Ce sont les quelques astuces qui vous permettront de calmer l’infection dentaire en attendant votre rendez-vous chez le dentiste. Il y en d’autres certainement, comme les huiles essentielles, le miel, le charbon actif …
Cependant pour éviter l’infection dentaire, pour la prévenir, il faut peut-être suivre une hygiène bucco-dentaire draconienne. Vous devez vous brosser les dents, à minima 2 fois par jour, sans oublier d’utiliser un fil dentaire, au moins le soir, après le dernier brossage des dents. Veillez à consulter votre dentiste au moins une fois l’an. Il est très recommandé également de nettoyer et de détartrer les dents chaque année. Et surtout, arrêter de fumer.