Nous possédons dès l’enfance quatre dents de sagesse, cachées sous la gencive et émergent généralement lorsqu’on atteint l’âge adulte. Mais malheureusement la nature n’est pas toujours bien faite ! Elle a prévu pour la majorité d’entre nous des dents de sagesse sans prévoir la place nécessaire pour qu’elles puissent émerger normalement. Pourtant, leur extraction ne doit pas être systématique. Il est donc indispensable de savoir quand faut-il intervenir et comment le faire.
Plusieurs dentistes conseillent l’extraction des dents de sagesse à leurs patients pour se protéger contre diverses maladies. Des millions de personnes à travers le monde subissent cette opération chaque année et ce n’est qu’aux ces dernières années qu’on découvre que cette intervention chirurgicale peut avoir un impact négatifs sur notre santé.
Contrairement à ce que la majorité des personnes pensent, les dents de sagesse sont des dents comme les autres. Qu’on peut les laisser en place, mais à condition qu’elles poussent de façon normale et sans douleurs. Dans le cas où les dents de sagesse posent problème aux dents adjacentes ou elles n’ont pas assez de place pour pousser une extraction peut se révéler inévitable. Lorsqu’un traitement orthodontique est envisagé, le dentiste effectue une radiographie panoramique. Ainsi il sera possible de décider si une extraction doit être envisagée à titre préventif ou à titre curatif. Cette intervention chirurgicale peut être effectuée avant même que les dents de sagesse ne commencent à pousser, parfois dès l’âge de 12 ou de 14 ans.
Quand les dents de sagesse poussent lorsque la personne atteint l’âge adulte, elles peuvent dans certains cas rester à moitié sorties de la gencive pendant des années. Il y a donc une grand risque que les débris alimentaires s’accumulent entre la gencive et la dent. Ces résidus alimentaires peuvent provoquer une inflammation et une infection donnant lieu à des douleurs, de difficultés à ouvrir la bouche ou à manger normalement. Dans une telle situation, le chirurgien-dentiste essaie d’abord de maîtriser cette infection à l’aide d’antibiotiques et de bains de bouche. Mais, dans le cas échéant, il peut recourir à l’extraction de la dent de sagesse.
Une carie peut parfois conduire à une extraction de la dent. Les dents de sagesse sont plus sujettes aux caries que les autres vu la difficulté de les atteindre lors du brossage des dents. Dans certains cas, certains chanceux ont moins de 4, voire aucune, dents de sagesse. L’absence de dents de sagesse est devenue un phénomène de plus en plus fréquent, et cela peut être dû à l’évolution de l’alimentation.
Certaines personnes préfèrent extraire les dents de sagesse dans un hôpital ou une clinique pour que les quatre dents soient enlevées en une seule fois. Mais dans ce cas, il faut pratiquer une anesthésie générale qui n’est pas toujours nécessaire. On préfère aujourd’hui l’extraction dans un cabinet dentaire sous anesthésie locale. Généralement, le chirurgien-dentiste extrait les deux dents du même côté, puis un mois plus tard les deux autres. Le chirurgien-dentiste prescrit après l’intervention des anti-inflammatoires et des antibiotiques.