Il est tout à fait normal après avoir extrait une dent d’avoir mal, surtout, si cela a nécessité une petite intervention chirurgicale. Mais si ces douleurs persistent, alors que vous pensiez en avoir fini avec le calvaire que vous avez traversé, il se peut que vous ayez une alvéolite. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
L’alvéolite dentaire : de quoi s’agit-il exactement ?
L’alvéole dentaire désigne cette minuscule cavité dans l’os de la mâchoire, où se trouvait la dent. Après son extraction, un caillot de sang se forme pour protéger cette alvéole et éviter l’infection. Mais il se peut que cela ne fonctionne pas aussi bien et que la plaie se trouvant par conséquent fragilisée, soit sujet à une inflammation : c’est l’alvéolite dentaire.
L’alvéolite se manifeste après quelques jours et même quelques semaines après une extraction dentaire et peut être plus désagréable qu’un abcès dentaire. Elle apparait sous deux formes :
- L’alvéolite sèche ou « dry socket »
C’est la plus courante. Elle se montre habituellement quelques jours après l’extirpation d’une dent de sagesse de la mâchoire inférieure. L’alvéole infectée pourra être guérie au bout d’une dizaine de jours, si on suit le traitement adéquat.
- L’alvéolite suppurée
Elle survient plusieurs semaines après l’extraction. L’alvéolite dentaire est due à l’accumulation de restes alimentaires dans l’alvéole, et affecte exclusivement les dents de sagesse inférieures. L’alvéolite dentaire est plutôt assimilée à une infection, à cause du pus qui envahit l’alvéole.
Comment savoir qu’on souffre d’une alvéolite dentaire ?
L’inflammation de l’alvéole dentaire fait beaucoup souffrir. Les symptômes sont variés. On peut ressentir des douleurs pulsatives qui se déclenchent quelques jours, voire des semaines après l’extraction. Cette douleur se propage jusqu’à atteindre l’oreille, et même la tête, du côté de l’intervention.
En plus, vous avez de la peine à ouvrir la bouche. Sans oublier ce goût désagréable dans la bouche.
Dans ce cas, il est primordial de se référer sans tergiverser à son dentiste pour obtenir les soins adéquats.
Les traitements thérapeutiques
Quand le dentiste confirme qu’il s’agit bel et bien d’une alvéolite dentaire, il commencera par purifier l’alvéole afin d’éliminer tous les résidus d’aliments qui s’y sont incrustés.
Ensuite, le dentiste procédera aux soins thérapeutiques de l’alvéole en confectionnant un pansement dentaire trempé dans l’eugénol et dans l’acide trichloracétique. S’il s’agit d’une alvéolite purulente, le pansement conseillé est constitué d’antibiotiques en poudre qu’on marie avec l’eugénol.
En cas d’inflammation sérieuse de l’alvéole, le dentiste peut également procéder à son curetage. A travers ce curetage, le dentiste cherche à créer un nouveau caillot sanguin qu’il faudra préserver afin d’empêcher qu’une autre alvéolite dentaire se forme.
En cas d’une alvéolite suppurée, quand la douleur devient insupportable, vous aurez droit à de puissants antalgiques et des antibiotiques. Enfin, pour garantir une bonne guérison rapide et efficace, vous devriez suivre strictement les consignes de votre dentiste sans y déroger. Vous devez entre autres veiller à bien nettoyer la zone affectée et à éviter les aliments et breuvages proscrits tout au long du traitement.
Des recettes pour soulager la douleur !
Ces recettes peuvent aider à soulager temporairement la douleur due à une alvéolite dentaire, évidemment en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.
- Compresse de glace
Collez un sac de congélation rempli de glaçons sur la partie du visage qui fait mal durant une vingtaine de minutes et retirez-le durant le même laps de temps. Après 48 heures, utilisez un pansement d’eau chaude. Pourquoi ? Tout simplement parce que la compresse d’eau froide, passé 2 jours, perdra tout son pouvoir face à l’inflammation.
- Bain de bouche au sel
Ce bain de bouche aide à éradiquer les résidus incrustés et à atténuer l’inflammation.
Ajoutez dans un verre rempli d’eau tiède une demi-cuillère à café de sel et agitez. Nettoyez doucement l’intérieur de la bouche, en prenant soin d’insister sur la partie douloureuse de la bouche, et cela durant plusieurs de fois par jour.
- Huile de clous de girofle
C’est une recette qui peut aider à soulager la douleur de l’alvéolite dentaire.
C’est très simple ! Imbibez un coton-tige avec 2 gouttes d’huile de clous de girofle et pressez-le sur la partie affectée.
Mieux prévenir que guérir !
L’alvéolite dentaire est très désagréable, alors il vaut mieux prendre ses précautions et être sur ses gardes. A la suite d’une extraction dentaire, essayez de respecter ces quelques recommandations et peut-être vous vous éviterez les désagréments d’une alvéolite dentaire.
Ainsi, par exemple, essayez d’arrêter de fumer pendant a minima 3 jours après l’extraction. Essayez de ne pas boire avec une paille, de ne pas laver la bouche trop fréquemment, et de ne pas crachoter. En vous brossant, essayez de ne pas trop vous approcher de la cavité de la dent arrachée. Evitez de ne pas poser votre langue sur l’alvéole et de ne pas mâcher directement sur la place de l’extraction.