Un mal de dent peut vous terrasser à n’importe quel moment ! Et presque toujours au mauvais moment, inopportun ! Un dimanche matin, par exemple !
Parfois, consommer un thé, un café peut déclencher une fulgurante douleur aux dents. Cela pourrait être les conséquences d’une carie, mais ce n’est pas toujours vrai !
En fait, les causes peuvent être variées : un aphte, un nerf à vif, une dent cassée, ou un soin antérieur mal effectué… En tout cas, il y a toujours urgence, un appel au secours !
L’idéal pour soulager ce mal de dents serait de consulter un dentiste ! Cependant, pas facile, un dimanche, et même si cela se produit pendant les jours ouvrés, obtenir un rendez-vous sur le champ n’est guère possible.
Que faire, alors pour soulager ce mal de dents, tout en attendant votre rendez-vous avec votre dentiste, surtout que, si cette situation dure, elle peut se transformer en une véritable tourmente.
Les remèdes de grand-mère
On pourrait se tourner vers les recettes concoctées par nos grands-mères et qui peuvent s’avérer très efficaces.
Comme vous le savez une carie détruit les différents tissus de la dent. L’infection s’en prend d’abord à l’émail, la matière composant la surface externe de la dent. À ce niveau, la carie ne fait pas encore souffrir. Mais, peu à peu, elle avance pour atteindre ensuite la dentine, un tissu de couleur jaunâtre, moins opaque que l’émail, plus tendre et très sensible.
Une boisson chaude, froide ou sucrée peut affecter la dent et déclencher des douleurs parfois insupportables. Comment faire pour soulager cette douleur des dents, alors que vous savez que c’est difficile de rejoindre votre dentiste ?
Clou de girofle, le remède antalgique et antiseptique !
Pour soulager votre mal de dent, le clou de girofle est l’une des solutions les plus efficaces. Il suffit de le mettre sur la dent qui vous fait souffrir, puis de resserrer légèrement les dents afin que le clou se maintienne bien en place. La douleur va vite s’estomper.
Le clou de girofle contient en fait une huile essentielle qui va jouer le rôle d’un analgésique. Cette huile va désensibiliser votre dent et la douleur disparaitra comme par magie. Elle a aussi des propriétés antiseptiques et antispasmodiques.
Au cas où la carie aurait atteint son 3ème stade, et qu’elle affecterait la pulpe dentaire et les nerfs, le clou de girofle va apaiser votre mal de dent. Mais, vous devez consulter votre dentiste, car la dissipation de la douleur ne signifie aucunement que votre dent a retrouvé sa bonne santé.
Il y a également, une autre recette aussi efficace, pour peu que vous tolériez un peu la saveur du clou de girofle. Concocter un bain de bouche. C’est très simple, vous n’avez qu’à faire bouillir 25 cl d’eau ; puis de plonger dedans deux clous de girofle. Laissez infuser durant un peu de temps et distillez. Quand cet élixir aura refroidi, vous pourrez l’utiliser comme bain de bouche à chaque fois vous aurez mal aux dents.
L’ail : pour combattre les bactéries
Grâce aux effets anti-inflammatoires et désinfectants de son acide aminé, l’allicine, l’ail peut s’attaquer aux infections dentaires, entre autres. Mais si vous en aimez la saveur, vous pouvez l’utiliser directement dans la bouche…. Sinon ! C’est à votre portée, et sans en supporter vraiment le gout acide, ni l’odeur âcre !
Il suffit de brosser vos gencives et dents à l’aide d’une gousse d’ail.
Vous pouvez aussi ajouter une pincée de sel à une gousse d’ail découpée finement et placer le mélange directement sur la dent.
Essayez aussi, le jus d’ail. Faites broyer une gousse d’ail, puis enduisez la zone affectée en utilisant un bâtonnet trempé dans ce jus.
L’oignon : désinfectant et bactéricide
Les oignons renferment aussi de l’aillicine, mais pas en grande proportion. Cependant, ils contiennent d’autres substances aussi bénéfiques. On peut l’utiliser pour soulager le mal de dents, en tuant les germes qui provoquent l’infection.
Le jus d’oignon est aussi efficace, car il possède une forte proportion de bactéricides et d’anti-inflammatoires. Cela aide à soulager le mal des dents, en faisant supprimer les inflammations.
Pour ce faire, découpez un petit morceau d’oignon, puis mettez-le directement sur la zone qui vous fait souffrir, en le comprimant un petit peu, afin que son jus soit en contact avec votre dent.
Le persil : pour combattre l’inflammation !
Cette plante odoriférante contient des ingrédients qui aident à réduire l’inflammation. Vous pouvez l’employer facilement, aussi bien chez vous, que dans les transports, ou même au boulot.
Quoi de plus facile que de trimballer avec vous un peu de persil frais, et de le mâcher à plusieurs reprises dans la journée. Cela soulagera le mal de dents, et en bonus, cela rafraichira votre haleine qui sentira bon.
Evidemment, la liste ne s’arrête pas là. Il y a d’autres remèdes de grands-mères aussi efficaces comme le thé noir, la menthe poivrée…
Ces astuces naturelles vous permettront de patienter avec beaucoup de sérénité jusqu’à votre rendez-vous avec le dentiste. Ils permettront de soulager avec beaucoup d’efficacité et de manière bio votre mal de dents. Mais, en parallèle, vous devez opter pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Alors, arrêtez de fumer, de boire de l’alcool, ou tout autre excitant qui aura la capacité malencontreuse de stimuler davantage votre douleur.